En Direct
2 min de lecture
Martin Fourcade en décembre 2016 en République tchèque
Crédit : Petr David Josek/AP/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Martin Fourcade a déjà assommé la concurrence. En signant une 7e victoire en 8 courses dimanche 18 décembre à Nove Mesto, en République tchèque, le Français a une nouvelle fois démontré qu'il était le roi incontesté du biathlon et bouclé la première partie de la saison sur un rythme d'enfer. "C'est incroyable, c'est une réussite insolente, a réagi le champion dans l'émission sportive dominicale de RTL. Je suis d'un côté extrêmement heureux et de l'autre tellement surpris. Je suis sur un nuage. Je rentre pour Noël à la maison mais j'ai déjà eu mes cadeaux".
Alors que ses prises de position contre les dopage sont régulières, Martin Fourcade n'a-t-il pas peur de certaines suspicions à la vue de cette domination ? "Je ne me place pas en donneur de leçons, répond d'abord le biathlète de 28 ans. Ensuite, c'est vrai que le dopage est un thème qui me tient à cœur et sur lequel je suis intransigeant, voire sectaire. J'ai vraiment peu d'estime pour ces athlètes qui se font attraper, et c'est vrai qu'à chaque fois qu'il y a un cas, une affaire, ça me tient à cœur d'en parler, ça me tient aussi à cœur d'en parler parce qu'en étant 1er de ma discipline, l'amalgame se fait forcément (...) Je ne sais pas, je ne pourrais pas expliquer pourquoi j'arrive à battre les athlètes qui sont dopés. Il y a un peu de magie dans le sport, il y a aussi une énorme passion, beaucoup de travail."
Autre invité de cette émission, le skipper Armel le Cléac'h. Le leader du Vendée Globe a encore bénéficié de conditions favorables ces dernières heures pour creuser l'écart sur Alex Thomson. Le Cléac'h et son dauphin, séparés par 439 milles au classement de 18h dimanche 18 décembre, suivent des chemins nettement différents depuis trois jours. Et, selon les prévisions de route, l'écart devrait s'accentuer avec un passage du cap Horn envisagé le 24 décembre au matin pour le leader (Banque Populaire VIII), le 25 au soir pour Alex Thomson (Hugo Boss), victime de conditions météo moins favorables sur sa route.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte