1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. VIDÉO - Biathlon : pourquoi Martin Fourcade a quitté le podium
1 min de lecture

VIDÉO - Biathlon : pourquoi Martin Fourcade a quitté le podium

Membre de l'équipe de France du relais mixte, Martin Fourcade s'est posé en ambassadeur de la lutte antidopage face à la Russie lors des Championnats du monde de Hochfilzen.

Martin Fourcade passe devant les Russes Alexander Loginov et Anton Shipulin jeudi 9 février 2017
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Luca Dangréaux
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'ambiance était très tendue ce jeudi 9 février 2017 pour la première journée des Championnats du monde de biathlon organisés à Hochfilzen (Autriche). L'équipe de France, composée de Martin Fourcade, Quentin Fillon Maillet, Marie Dorin Habert et Anaïs Chevalier, a pris la 2e place du relais mixte, derrière l'Allemagne, et devant la Russie.

Martin Fourcade, dernier relayeur des Bleus, s'est imposé de justesse devant Anton Shipulin. Sur la ligne d'arrivée, il a d'abord levé un poing très rageur en direction du biathlète russe. Ce geste, un poil agressif, a étonné dans un sport qui fait rarement parler de lui pour ce genre de faits. 

Comme le veut le protocole officiel, les trois équipes se sont ensuite retrouvées sur le podium. Là encore, Martin Fourcade s'en est pris aux Russes. Shipulin a d'abord refusé de lui serrer la main avant que le Français n'applaudisse ironiquement ses adversaires.

Quelques secondes plus tard, et alors que les autres vainqueurs levaient fièrement leur bouquet de fleurs, Fourcade est descendu de la deuxième marche du podium et s'en est allé. Une manière d'expliquer qu'il ne voulait pas se retrouver sur la même photo que ses adversaires du jour. Il est rapidement revenu parmi les siens. Son geste aurait pu disqualifier toute l'équipe de France.

À lire aussi

Pourquoi a-t-il agi ainsi ? Martin Fourcade s'insurge régulièrement contre le laxisme des instances internationales qui tardent, selon lui, à faire le ménage après la découverte l'an dernier d'un dopage d'État en Russie. Alexander Loginov, membre du relais russe, a été contrôlé positif à l'EPO en 2015.

Les athlètes frondeurs veulent aujourd’hui des sanctions plus lourdes contre les dopés. À savoir des amendes multipliées par dix et pouvant atteindre un million d'euros ou encore des suspensions plus dissuasives en cas de contrôle positif (de 4 à 8 ans).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte