2 min de lecture Dopage

Maria Sharapova suspendue deux ans pour dopage

La joueuse de tennis russe a été suspendue deux ans pour dopage après avoir été contrôlée positive au meldonium.

Maria Sharapova, joueuse russe de tennis, à Los Angeles le 7 mars 2016
Maria Sharapova, joueuse russe de tennis, à Los Angeles le 7 mars 2016 Crédit : Damian Dovarganes/AP/SIPA
Claire Gaveau
Claire Gaveau
et AFP

La carrière de Maria Sharapova est-elle terminée ? La joueuse de tennis russe a été suspendue deux ans pour dopage, a annoncé mercredi 8 juin la Fédération internationale de tennis (ITF). L'ancienne n°1 mondiale, âgée de 29 ans, avait fait l'objet d'un contrôle antidopage positif au meldonium, un médicament apparu en janvier 2016 sur la liste des produits prohibés, à l'Open d'Australie en janvier.
Elle avait reconnu elle-même, le 7 mars, avoir pris du meldonium. "J'ai laissé tomber mes fans, j'ai laissé tomber le sport. Je ne veux pas que ma carrière se termine de cette manière. J'espère que j'aurai une autre chance", avait déclaré Maria Sharapova lors de la conférence de presse où elle révélait ce cas de dopage annonçant cependant qu'elle ignorait que ce produit était prohibé depuis le 1er janvier 2016 : "Depuis dix ans, je prends un médicament sur prescription de mon médecin de famille (...), ce médicament n'était pas sur la liste des produits prohibés par l'Agence mondiale antidopage, mais le règlement a changé le 1er janvier dernier et ce médicament est devenu un produit prohibé, ce que je ne savais pas". 

Maria Sharapova va faire appel

Maria Sharapova a d'ores et déjà annoncé, sur sa page Facebook, qu'elle allait faire appel de sa suspension devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). "Je ne peux pas accepter une suspension dure et injuste de deux ans", a-t-elle écrit. Ce sont probablement ses aveux qui expliquent que la joueuse ait écopé de la sanction habituelle en cas de dopage. D'autres sportifs, notamment russes, contrôlés au meldonium, ont vu leur suspension provisoire levée en raison des doutes liés au temps d'élimination du produit par le corps.

Maria Sharapova, vainqueur de cinq tournois du Grand Chelem et l'une des sportives les mieux payées du monde, avait perdu la plupart de ses sponsors (Nike, Tag Heuer...) à la suite de l'annonce de sa suspension. Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) avait décidé de se passer également de ses services. L'ancienne n°1 mondiale était "ambassadrice de bonne volonté" du PNUD, un poste bénévole et honorifique, depuis neuf ans. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Dopage Maria Sharapova Tennis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783570663
Maria Sharapova suspendue deux ans pour dopage
Maria Sharapova suspendue deux ans pour dopage
La joueuse de tennis russe a été suspendue deux ans pour dopage après avoir été contrôlée positive au meldonium.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/maria-sharapova-suspendue-deux-ans-pour-dopage-7783570663
2016-06-08 17:21:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/NQkTJXdwjQl3UWcO_1iY5Q/330v220-2/online/image/2016/0308/7782256850_maria-sharapova-joueuse-russe-de-tennis-a-los-angeles-le-7-mars-2016.jpg