1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Léon Marchand : le dur apprentissage de la notoriété
2 min de lecture

Léon Marchand : le dur apprentissage de la notoriété

Les championnats de France de natation se terminent ce vendredi 16 juin à Rennes. Ils étaient sélectifs pour les mondiaux qui auront lieu fin juillet à Fukuoka au Japon. Léon Marchand a remporté cinq titres et confirme qu'il est la nouvelle pépite de la natation tricolore, mais le Toulousain a aussi pu mesurer combien il a changé de dimension. Une nouvelle notoriété à laquelle il doit désormais s'adapter.

Léon Marchand aux championnats de France de natation le 15 juin 2023
Crédit : Damien MEYER / AFP
Léon Marchand : le dur apprentissage de la notoriété
00:01:07
Isabelle Langé
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La semaine des championnats de France de natation se termine à Rennes et Léon Marchand ne s'en cache pas. Cette semaine a été spéciale. "Je suis fatigué, ce fut 5 jours très intenses, mais c'était un bon entraînement pour la suite", a-t-il confié lors de sa dernière conférence de presse. Une semaine très intense dans l'eau effectivement, car le Toulousain de 21 ans qui venait déjà de sortir d'un stage commando en Arizona, a enchainé les courses à Rennes. Il a d'ailleurs zappé la dernière, le 100 m papillon. 

Mais c'est surtout en dehors que la tension a été palpable, comme le reconnait Bob Bowman, l'ex-mentor de Michael Phelps, avec lequel Léon Marchand s'entraîne aux États-Unis : "C'était bien pour lui d'être ici, de nager dans cet environnement, de se rendre compte à quoi ça ressemble. C'est la première fois qu'il est le centre d'attraction, et là, il y en avait beaucoup. Moi, vous savez, j'ai l'habitude depuis plus de 20 ans (avec Michael Phelps, NDLR). Pour lui, c'était la première fois, donc c'était une vraie belle première expérience !".

Léon Marchand en convient, l'attention dont il a fait l'objet l'a bousculé : "Ce qui est dur, c'est que je ne suis jamais tout seul. Il y a toujours quelqu'un qui me regarde, qui me prend en photo, qui me filme. Je n'ai pas trop l'habitude de ça, mais je sais qu'il faut que je l'apprivoise, car finalement lors des Jeux Olympiques à Paris, ce sera pire ! Donc voilà, il faut qu'il apprenne à vivre avec."

Léon Marchand a d'ailleurs certainement demandé quelques conseils à Laure Manaudou. La championne olympique d'Athènes a en effet été invitée à Rennes pour partager son expérience avec l'équipe de France qui participera aux mondiaux au Japon.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte