Depuis la victoire de Bernard Hinault en 1985, aucun coureur français n'a gagné le Tour de France. Malgré les bons résultats des Français en 2014, Thibaut Pinot et Jean-Christophe Péraud terminant respectivement à la deuxième et troisième place, personne n'est arrivé à la première marche du podium. Un constat que l'ancien coureur regrette. "Je pense que l'on n'a peut-être pas le coureur avec les capacités physiques qui sont extraordinaires", a-t-il résumé.
"Pourquoi les autres coureurs étrangers gagnent et pas nous ? Et pourquoi certains coureurs français sont dans des équipes étrangères et vont faire des beaux résultats ?", s'est-il demandé. Un bilan qui nécessite selon lui de se remettre en cause, notamment au niveau de l'entrainement.
"Malheureusement aujourd’hui on court à la petite économie", a déploré Bernard Hinault qui estime qu'on "laisse partir trois ou quatre coureurs et puis on va les chercher dans les 15-20 derniers kilomètres". Ce constat est selon lui aussi dû aux oreillettes. "Quand il n'y a pas les oreillettes il y a un peu plus de panique, il y a un peu plus de recherche et les gens ont un peu plus peur" a-t-il expliqué.
Il a perdu un petit peu du jeu, parce que le sport c’est un jeu avant tout
Bernard Hinault
Alors que la course se joue souvent dans les dernières ascensions, il estime que le Tour de France a "perdu un petit peu du jeu". "Aujourd'hui on ne risque pas de prendre la moindre initiative parce que 'si jamais je fais ça je vais perdre des points pour le classement UCI'", a résumé Bernard Hinault en critiquant vivement le système de l'Union Cycliste Internationale. Un très mauvais système qui ne laisse selon lui pas assez d'initiatives aux coureurs.
Lorsqu'il a choisi à 18 ans d'être coureur cycliste, il n'a pas pensé à ce qu'il pourrait faire d'autre. Il est aujourd'hui à l'Amaury Sport Organisation (ASO), qui organise notamment le Tour de France. "J’ai encore un peu de passion. Mais si on continue à avoir cette attitude de coureur et qu'il n’y a pas de réforme au niveau de l'UCI je pense qu'un jour cette passion tombera", a résumé Bernard Hinault.
Celui qui passe parfois au magasin de cycles de son fils à Saint-Malo pour faire la mécanique et "un peu de vente" roule encore beaucoup sur les routes de France. Il fait en effet de 6.000 à 8.000 kilomètres par an. "Un petit peu de vélo" pour l'ancien champion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte