Le Qatar s'apprête à recevoir le Mondial de handball en janvier prochain, où les Bleus, champions olympiques et d'Europe en titre, vont tenter de reconquérir leur couronne planétaire. Quant au pays hôte, il naturalise à tout-va pour ne pas faire de la figuration. Nicolas Siddi, le correspondant de RTL à Doha, s'est penché sur la question.
Mesure radicale pour les Qataris. Leur championnat national a été suspendu jusqu'à nouvel ordre. Il faut dire qu'il n'attirait pas les foules. Depuis cet été, la sélection nationale a donc six mois pour s'entraîner, beaucoup plus que les autres équipes.
L'effectif compte désormais dans ses rangs le Français Bertrand Roiné (ancien joueur de Chambéry), mais aussi le Monténégrin Zarko Markovic et le Bosnien Danijel Saric, d'anciens internationaux dont l'émirat ne peux se passer, selon Sami Sadi, entraîneur de l'équipe locale d'El Quiyada.
Le Qatar leur a donné une chance que leur pays ne leur a pas donnée
Sami Sadi, entraîneur de l'équipe d'El Quiyada
"C'est par rapport au nombre de licenciés ou par rapport à la qualité des joueurs, explique-t-il. On parle de naturalisation mais je les ai vus sur le terrain, ce sont des gens qui se battent parce que ce pays-là leur a donné une chance que leur pays ne leur a pas donné".
Et puis au Qatar il y a aussi les salaires alléchants. La maison est prise en charge et il n'y a pas d'impôts. Seule contrainte : les naturalisés ne peuvent pas avoir été sélectionné dans une autre équipé nationale depuis trois ans. Le Qatar veut se donner les moyens de réussir. Objectif affiché : les quarts de finale, en vue d'accéder aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.