1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Le Qatar naturalise à tout-va en vue du Mondial 2015 de handball
1 min de lecture

Le Qatar naturalise à tout-va en vue du Mondial 2015 de handball

DÉCRYPTAGE - L'émirat du Moyen-Orient organise les championnats du monde de handball du 17 janvier au 1er février 2015. Il espère ne pas y faire de la figuration...

Le Français Bertrand Roiné sous les couleurs du Qatar en janvier 2014
Le Français Bertrand Roiné sous les couleurs du Qatar en janvier 2014
Crédit : AFP/L.Bonaventure
Gregory Fortune & Le Service des Sports

Le Qatar s'apprête à recevoir le Mondial de handball en janvier prochain, où les Bleus, champions olympiques et d'Europe en titre, vont tenter de reconquérir leur couronne planétaire. Quant au pays hôte, il naturalise à tout-va pour ne pas faire de la figuration. Nicolas Siddi, le correspondant de RTL à Doha, s'est penché sur la question.

Six mois pour être prêt

Mesure radicale pour les Qataris. Leur championnat national a été suspendu jusqu'à nouvel ordre. Il faut dire qu'il n'attirait pas les foules. Depuis cet été, la sélection nationale a donc six mois pour s'entraîner, beaucoup plus que les autres équipes.

L'effectif compte désormais dans ses rangs le Français Bertrand Roiné (ancien joueur de Chambéry), mais aussi le Monténégrin Zarko Markovic et le Bosnien Danijel Saric, d'anciens internationaux dont l'émirat ne peux se passer, selon Sami Sadi, entraîneur de l'équipe locale d'El Quiyada.

Le Qatar leur a donné une chance que leur pays ne leur a pas donnée

Sami Sadi, entraîneur de l'équipe d'El Quiyada

"C'est par rapport au nombre de licenciés ou par rapport à la qualité des joueurs, explique-t-il. On parle de naturalisation mais je les ai vus sur le terrain, ce sont des gens qui se battent parce que ce pays-là leur a donné une chance que leur pays ne leur a pas donné".

Objectif Rio 2016

À écouter aussi

Et puis au Qatar il y a aussi les salaires alléchants. La maison est prise en charge et il n'y a pas d'impôts. Seule contrainte : les naturalisés ne peuvent pas avoir été sélectionné dans une autre équipé nationale depuis trois ans. Le Qatar veut se donner les moyens de réussir. Objectif affiché : les quarts de finale, en vue d'accéder aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.