3 min de lecture Basket

Le programme de l'équipe de France de basket avant l'Euro 2015

À partir du 5 septembre, les Bleus tenteront de défendre à domicile leur titre obtenu en 2013 et de se qualifier par la même occasion pour les Jeux Olympiques de Rio.

Tony Parker, à droite, fait son retour en équipe de France après avoir manqué le bronze mondial en 2014
Tony Parker, à droite, fait son retour en équipe de France après avoir manqué le bronze mondial en 2014 Crédit : IROZ GAIZKA / AFP
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet
Journaliste RTL

L'équipe de France va-t-elle réussir le pari le plus fou de son histoire, celui de rester championne d'Europe et surtout d'empocher un billet pour les Jeux Olympiques de 2016, qui seront sans doute la dernière compétition de la plus belle génération du basket français, celle des Boris Diaw, Tony Parker et Florent Piétrus ? C'est en tout cas ce que visent les Bleus, qui ont démarré plus motivés que jamais leur préparation le 20 juillet dernier. 

À Paris et pendant trois jours, les seize joueurs appelés par le sélectionneur Vincent Collet se sont prêtés au jeu des médias, des séances photo et d'autographes, se livrant également à quelques oppositions. Un instant d'effervescence avant de se lancer entièrement dans "leur" Eurobasket. Car si pour la première fois, la compétition continentale européenne est organisée dans quatre pays (France, Allemagne, Croatie et Lettonie), les Bleus, eux, joueront tous leurs matches à la maison, à Montpellier pour ce qui est du premier tour et si tout va bien à Lille pour les phases finales. 

Des joueurs qui se connaissent parfaitement

Pour l'occasion, Vincent Collet a donc convié un groupe qui se connaît déjà à la perfection, façonné par le titre européen obtenu en 2013 en Lituanie et la médaille de bronze rapportée du Mondial espagnol l'an passé. Seize joueurs parmi lesquels presque tous les médaillés de la Coupe du monde -il ne manque que le Barcelonais Edwin Jackson- et surtout trois revenants majeurs : Tony Parker, qui avait préféré souffler pour la première fois en 2014 après treize étés consécutifs passés sous le maillot bleu, Nando De Colo et Alexis Ajinça.

La bataille sera rude pour se qualifier pour les JO, qui pourraient être la dernière compétition en bleu de Parker et Diaw
La bataille sera rude pour se qualifier pour les JO, qui pourraient être la dernière compétition en bleu de Parker et Diaw Crédit : IROZ GAIZKA / AFP

Si les douze qui partiront défendre le titre européen sont déjà quasiment arrêtés dans l'esprit du sélectionneur, rien ne dit qu'un jeune loup ou qu'un joueur confirmé au niveau continental ne parviendra pas à se glisser dans la liste au dernier moment, fort d'une préparation remarquable. Pour preuve : en 2014, Rudy Gobert par exemple était arrivé sans grande référence sous le maillot tricolore avant de réussir un Mondial remarquable, avec notamment un match d'anthologie face à l'Espagne. 

Une montée en puissance jusqu'à Montpellier

À lire aussi
L'équipe de France de basket face à l'Australie le 15 septembre basket
Coupe du Monde de basket : la France décroche la médaille de bronze

Depuis le 24 juillet, donc, les Bleus ont quitté l'agitation parisienne pour se retrouver en comité plus restreint du côté de Pau et intensifier les entraînements, jauger le niveau physique et mental d'une équipe "un petit peu en avance par rapport aux autres années", comme s'en félicitent plusieurs joueurs. Que ce soit lors d’une séance disputée devant un public de 4.000 personnes ou pour s’amuser des prestations des cadres de l’équipe à Fort Boyard, le groupe vit à l'unisson et semble surtout arrivé à maturité. Pour certains, comme Tony Parker et Boris Diaw, cela fait ainsi quinze ans qu'ils jouent ensemble chaque été. À l'époque, les deux patrons des Bleus étaient déjà en campagne pour un Euro, celui des moins de 18 ans, et la France avait été sacrée

Boris Diaw, ici avec Nicolas Batum, Florent Piétrus et Tony Parker.
Boris Diaw, ici avec Nicolas Batum, Florent Piétrus et Tony Parker. Crédit : IROZ GAIZKA / AFP

L'encadrement de l'équipe a prévu une montée en puissance et une opposition variée. Au programme notamment de la dizaine de matches amicaux que disputeront les Bleus, une double confrontation (7 et 12 août) promet déjà beaucoup face à la Serbie, l'équipe qui avait privé les Français d'une finale de rêve contre les Américains lors de la Coupe du monde 2014. 

La campagne permettra également à Batum, Fournier, Heurtel et compagnie de rencontrer leur public dans les plus belles salles du pays, de Rouen à Villeurbanne, face à des adversaires que la France connaît bien : les redoutables shooteurs finlandais, une équipe ukrainienne en pleine reconstruction, les voisins belges et allemands. Un enchaînement qui doit permettre de se préparer au mieux avant d'attaquer le premier tour le 5 septembre à Montpellier. 

Le calendrier complet de l'équipe de France

Samedi 1er août à Tempere : Finlande-France
Vendredi 7 août à Nancy : France-Serbie
Dimanche 9 août à Villeurbanne : France-Russie
Mercredi 12 août à Belgrade : Serbie-France
Vendredi 14 août à Nantes : France-Ukraine
Dimanche 16 août en Vendée : France-Ukraine
Vendredi 21 août à Rouen : France-Géorgie
Samedi 22 août à Saint-Quentin : France-Belgique
Vendredi 28 août à Strasbourg : France-Allemagne
Dimanche 30 août à Cologne : Allemagne-France

Début de l'Eurobasket le 5 septembre à Montpellier face à la Finlande, avant de rencontrer la Bosnie-Herzégovine, la Pologne, la Russie (si elle n'est pas suspendue de toute compétition européenne) et Israël. 

Début des phases finales le 13 septembre à Lille, finale le 20, toujours au Stade Pierre Mauroy. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Basket Équipe de France de basket Eurobasket 2015
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779257942
Le programme de l'équipe de France de basket avant l'Euro 2015
Le programme de l'équipe de France de basket avant l'Euro 2015
À partir du 5 septembre, les Bleus tenteront de défendre à domicile leur titre obtenu en 2013 et de se qualifier par la même occasion pour les Jeux Olympiques de Rio.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/le-programme-de-l-equipe-de-france-de-basket-avant-l-euro-7779257942
2015-07-30 09:38:47
https://cdn-media.rtl.fr/cache/QIpU7guCk88FPy1QvX9_sg/330v220-2/online/image/2015/0729/7779257997_tony-parker-a-droite-fait-son-retour-en-equipe-de-france-apres-avoir-manque-l-argent-mondial-en-2014.jpg