Une fois de plus, Joakim Noah dit non à l'équipe de France. La Fédération française de basket-ball a fait savoir vendredi 10 avril que le joueur de 30 ans ne participerait pas à l'Euro 2015 qui se déroulera en septembre dans l'Hexagone. Une annonce qui n'a rien d'une surprise compte tenu du faible intérêt du basketteur pour la sélection nationale et de son état de forme.
Entre les Bleus et Noah, les chemins ne se sont jamais vraiment croisés. En huit ans de carrière professionnelle, le joueur des Chicago Bulls n'a que 22 capes avec le maillot tricolore. Il n'a même disputé qu'une seule compétition d'envergure avec : l'Euro 2011. Il a revanche manqué tous les autres rendez-vous, à savoir les Mondiaux 2010 et 2014, les JO 2012 et l'Euro 2013.
Des absences parfois critiquées même si elles étaient officiellement justifiées. Pour les Jeux olympiques de Londres, une blessure à la cheville avait fait défaut. Mais pour se soigner, il n'avait pas fait appel aux médecins de l'équipe de France. Il avait, en plus, annoncé son forfait en se filmant à Hawaï. Un cadre qui le montrait plus en vacances qu'en rééducation. En 2013, il avait disputé un match de football de charité alors qu'il était censé être touché à la cheville. Cette fois-ci, ce sont des "soucis physiques actuels ne lui permettent pas de se projeter" pour septembre prochain, même s'il a déjà disputé 66 matches avec Chicago.
S'il a pu parfois être contraint de faire l'impasse sur demande de son équipe de NBA et des assurances, qui dans le monde du basket ont davantage d'emprise sur les sélections, Joakim Noah n'a jamais éprouvé un grand intérêt pour l'équipe de France. Il ne s'en est jamais caché, d'ailleurs. "Je l'ai toujours dit, l'équipe de France, c'est une super expérience, mais ça n'a jamais été ma priorité", avait-il notamment affirmé à L'Équipe. Il faut dire par ailleurs que le joueur a grandi et évolué loin des Bleus, aux États-Unis, où il est né. Contrairement à Tony Parker et Boris Diaw, il n'est ainsi pas passé par l'Insep, centre de formation des grands champions français et notamment de nombreux basketteurs.
De toute façon, même si Noah était considéré il y a un an comme un des meilleurs pivots de la NBA, c'est loin d'être le cas désormais. Cette année, ses stats sont en chute libre par rapport aux saisons précédentes. Quand avant il tournait à plus de 10 points par matches en moyenne avec Chicago, il se situe aujourd'hui à 7,3 unités. Ainsi, tandis qu'il réalise des performances équivalentes à ses débuts de carrière, l'équipe de France possède désormais des alternatives crédibles. Il y en a surtout une en la personne de Rudy Gobert. L'homme de 22 ans, qui évolue à Utah, explose cette saison et se montre précieux dans le jeu de son équipe. Il est l'un des prétendants pour le titre de joueur ayant le plus progressé. Il est en effet passé de 2,3 à 8,3 points de moyenne, notamment.
Bien que Tony Parker, en bon meneur fédérateur de cette sélection, avait souhaité la présence de Joakim Noah pour cet Euro à domicile, les Bleus ne devraient donc pas être vraiment gênés par cette absence. Reste désormais à savoir si une collaboration entre les deux parties aura lieu pour les JO 2016. Car si Noah assurait vouloir aller à Rio, la direction technique nationale avait posé une condition : disputer l'Euro 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte