1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2018 : le peloton presque deux fois plus rapide que celui de 1903
1 min de lecture

Tour de France 2018 : le peloton presque deux fois plus rapide que celui de 1903

LE CHIFFRE DU JOUR - L'allure moyenne du peloton de l'édition 2018 du Tour de France a été presque deux fois plus rapide qu'en 1903.

Le peloton du Tour de France 2018, presque deux fois plus rapide que celui de 1903.
Le peloton du Tour de France 2018, presque deux fois plus rapide que celui de 1903.
Crédit : RTL.fr
Kathleen Franck

40,2 km/h. C'est la vitesse moyenne à laquelle le peloton de l'édition 2018 du Tour de France a roulé. Cette allure folle est moins rapide que celle de l'année précédente, de quelques dixièmes. Mais c'est toutefois la 11ème vitesse la plus rapide de l'histoire de la compétition.

En 1903, lors de la toute première édition de la grande Boucle, les coureurs roulaient à environ 25 km/h et il n'y avait que six étapes à réaliser. Les coureurs de la 105ème édition du Tour de France pédalent donc presque deux fois plus rapidement que leurs prédécesseurs.

Concernant le record personnel de vitesse moyenne, c'est Lance Armstrong qui domine outrageusement l'histoire du Tour de France. Bien qu'il ait été déchu de ses titres pour dopage, c'est en 2005 que le cycliste américain a établi le record de vitesse moyenne de la Grande Boucle à 41,654 km/h. Un écart particulièrement sensible avec le reste du peloton, qui roulait cette année-là à... 39,571 km/h.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.