1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Thomas Coville était l'invité de RTL

Thomas Coville était l'invité de RTL

INVITÉ RTL - Le recordman du tour du monde à la voile en solitaire a répondu aux questions des auditeurs, mercredi 28 décembre.

Thomas Coville au micro de RTL, le 28 décembre 2016
Thomas Coville au micro de RTL, le 28 décembre 2016
Crédit : Julien Knaub / Sipa Press pour RTL
Le skipper Thomas Coville répond aux questions des auditeurs de RTL
30:57
RTL Petit Matin - Julien Sellier
Julien Sellier
Animateur

Le skipper a regagné la terre ferme. Dimanche 25 décembre, il a pulvérisé le record du tour du monde à la voile en solitaire en franchissant la ligne d'arrivée virtuelle au large d'Ouessant (Finistère) au bout de 49 jours, 3 heures, 7 minutes et 38 secondes, gagnant ainsi neuf jours sur le précédent record, établi par Francis Joyon en 2008. Après avoir parcouru plus de 50.000 kilomètres en mer, l'équipe du navigateur avait déclaré que le marin était "exténué, voire complètement vidé". À bord de son trimaran Sodebo Ultim', le Breton a réussi son pari un peu fou, au terme du cinquième essai.

Au micro de RTL, il s'était déjà exprimé peu après avoir franchi la ligne d'arrivée : "Je suis tombé sur mes genoux et j'ai fondu en larmes. J'étais tellement ému et à la fois, je voulais que le bateau s'arrête pour souffler". Le marin de 48 ans avait pris le départ le 6 novembre dernier, et aura donc passé près de 7 semaines sur l'eau .

Établir ce record était un rêve vieux de dix ans. Un rêve "obsessionnel" devenu réalité, explique Thomas Coville au micro de RTL ce mercredi 28 décembre, décrivant l'océan Indien, le Pacifique et la mer de glace à proximité de l'Antarctique. Le marin raconte son retour sur terre. Sur son bateau, il déclare être "dans l'instant". "Je suis encore un peu kinesthésique, c'est-à-dire les lumières, les sons [...] je suis encore dans cette ultra connexion du sensoriel", développe le marin qui prend peu à peu la mesure de ce qu'il a accompli, grâce "au regard des autres".

La rédaction vous recommande
Sur les thématiques :

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/