1 min de lecture
Lance Armstrong, pendant l'ascension de l'Alpe d'Huez sur le Tour de France, en 2004
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Une déclaration qui va faire parler d'elle. Lance Armstrong, 7 fois d'affilée vainqueur du Tour de France de 1999 à 2005 dit dans un entretien qui sera diffusé le 29 mai par la chaîne américaine NBC Sports, n'avoir aucun regret.
Petit rappel des faits. Lance Armstrong est un cycliste à qui personne ne résiste au début des années 2000, en témoignent ses nombreuses victoires en France. Mais en 2012 à la suite d'une enquête ouverte par l'Agence américaine antidopage (Usada) qui a établi qu'il était à la tête du "système de dopage le plus sophistiqué, le plus professionnel et le plus efficace de l'histoire du sport", il a été dépossédé de ses victoires en plus d'écoper d'une suspension à vie
"En premier lieu, je ne changerais pas tout ce que j'ai appris. Je n'aurais rien appris si je n'avais pas agi comme je l'ai fait. Il n'y aurait pas eu d'enquête et pas de sanctions si je n'avais pas agi comme je l'ai fait", a poursuivi l'ancien leader des équipes US Postal et Discovery Channel qui avait déjà tenu des propos similaires par le passé. "Si je me dope et si je ne dis rien, rien de tout cela ne serait arrivé, rien du tout. C'est comme si c'était ce que je voulais, je voulais qu'on m'attrape, j'étais une proie facile"
Déjà en 2013, Armstrong avait reconnu dans un entretien avec Oprah Winfrey, s'être dopé durant toute sa carrière. "Nous avons fait ce que nous devions faire pour gagner, ce n'était pas légal, mais je ne changerais rien de ce qu'il s'est passé, que ce soit perdre un sacré paquet d'argent ou passer du statut de héros à celui de zéro"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte