Hôtels complets depuis des mois, du monde partout en ville et aux abords du circuit : depuis huit décennies, les 24 Heures du Mans attirent toujours, et de plus en plus, de spectateurs, de passionnés de sport automobile et d’amoureux de belles carrosseries. Car le spectacle n’est pas que sur la piste, où les bolides filent à plus de 350 km/h : il est aussi en ville ou sur les campings spécialement aménagés pour la fête.
"Je viens ici depuis 1964 et chaque année avec une nouvelle voiture", explique ainsi ce Britannique qui a planté sa tente à côté de sa rutilante Ferrari F360 Modena. En centre ville aussi c’est le défilé, Porsche, Mustang, Aston Martin, Corvette… toutes les voitures les plus prestigieuses sont là et arborent avec fierté l’autocollant des 24 Heures.
Ce lundi 8 juin encore, aux vérifications techniques des voitures qui se déroulaient place de République, des milliers de fans guettaient les pilotes, en quête d'un autographe ou d'un selfie. "Tous les ans, je viens au Mans pour assister à cela et pour voir les pilotes" livre cet homme venu de Lorraine avec son fils et à qui il vient d'acheter le tee-shirt "Alpine".
Durant la semaine des festivités, ce sont plus de 600.000 personnes qui passent au Mans. Alors, forcément, les retombées économiques sont importantes pour la ville, mais aussi pour tout le département car hôtels, gîtes et chambres d’hôtes situés dans un rayon de 100 kilomètres sont quasi complets.
Une récente étude menée sur l’édition 2014 et réalisée par le professeur Arnaud Chéron, professeur des Universités du Mans et directeur du pôle de recherche en économie de l’EDHEC Business School, vient de mettre en lumière ces formidables retombées financières. Retombées directes, d’abord, avec la billetterie, les droits de retransmission télévisés, etc.. Elles ont atteint 52,3 millions d'euros en 2014.
Retombées financières indirectes, ensuite, qui concernent les dépenses des spectateurs non locaux en hébergement et restauration. Elles s'élèvent à 29,6 millions d'euros. Puis, en prenant en compte les retombées financières induites, liées aux entreprises dépendant des sports mécaniques installées dans le voisinage du circuit, et la diffusion de l'impact dans l'activité économique du département de la Sarthe, l'étude évalue les retombées économiques totales du circuit à 114,7 millions d'euros l'année dernière.
Une image positive, dynamique qui permet aux investisseurs de tous les continents de connaître Le Mans
Corinne Orzechowski, Préfète de la Sarthe
"Mais ce n’est pas tout", indique Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest. "Les 24 Heures ont aussi un impact en emplois sur la Sarthe, avec près de 2.500 emplois à temps pleins pendant la quinzaine". "Et le plus important, peut-être, ajoute Corinne Orzechowski, la Préfète de la Sarthe, "c’est l’image que véhicule les 24 Heures à travers le monde entier, une image positive, dynamique qui permet aux investisseurs de tous les continents de connaître Le Mans".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte