En Direct
2 min de lecture
Paty Audebert et sa Honda 900 CBR
Crédit : Paty Audebert
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Un large sourire sur les lèvres, les yeux brillants, Patricia Audebert, que tout le monde appelle "Paty", est arrivée ce lundi 15 septembre au circuit du Castellet (Var) pour la mise en place de son stand et les premiers essais libres du 88è Bol d’Or Moto où, dès vendredi, elle sera au départ de la course annexe de 4 heures réservée aux motos des années 80-90.
"Depuis plusieurs semaines, je fais de la musculation, du gainage, du vélo d’appartement pour avoir la patate et je peux vous dire que je suis prête, annonce cette septuagénaire. J’ai confiance en ma moto, elle et moi ne font qu'un, donc je n’ai pas d’appréhension, sauf peut-être de me retrouver à quinze de front en abordant le premier virage".
Le Bol d’Or, la première course moto de 24 heures organisée dans le Monde, Paty la connait bien puisqu’elle fut la première et unique femme de l’édition 1988 remportée à l’époque par le trio Christophe Bouheben, Dominique Sarron et Alex Vieira sur Honda au terme d’une course qui avait été neutralisée au bout de 14 heures à cause des intempéries sur le circuit Paul Ricard.
"La moto, c’est toute ma vie depuis l’âge de 15 ans, j’ai ça dans la peau. Aujourd’hui, je remonte sur la moto car j’ai toujours l’esprit de compétition. Mais on ne va pas regarder le résultat. Je fais cette course pour me faire plaisir. Les podiums, c’était avant, quand j’étais jeune".
Surnommée "la mamie la plus rapide de France", Paty fut championne de France de vitesse en 1978 en catégorie 125cc puis en 1988 en 250cc, année où lors d’essais pour les 24 heures du Mans moto elle fut gravement blessée lors d’une sortie de piste qui avait mis sa carrière entre parenthèse pendant douze ans après de multiples opérations et des greffes osseuses.
Mais la passion fut plus forte, pour elle qui fera son grand retour sur la grille du Bol d’Or Classic où elle sera engagée en duo avec Virginie Lachet, formant ainsi un team 100 % féminin au guidon d’une Honda 900 CBR de 1992.
Le Bol d’Or Classic qui regroupe plus de 60 équipages se déroulera sur deux manches de 2 heures le vendredi 19 septembre à 20h et samedi 20 septembre à 10h. Le départ du Bol d’Or sera quant à lui donné le 20 septembre à 15 heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte