1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. "L'Équipe" au format tabloïd : les avis divergent
1 min de lecture

"L'Équipe" au format tabloïd : les avis divergent

REVUE DE TWEETS - Le quotidien sportif paraît mercredi 10 juin dans un format divisé par deux par rapport à sa célèbre formule traditionnelle.

Le journal "L'Équipe" du lundi 8 juin 2015 et celui du mercredi 10 juin 2015
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Si l'opération devait durer, ce serait une révolution dans le domaine de la presse française. Seul quotidien sportif papier dans l'Hexagone, l'historique journal L'Équipe a choisi la date symbolique du 10 juin, un an jour pour jour avant le coup d'envoi de l'Euro 2016 de football organisé en France, pour passer, le temps d'une journée, à un format plus petit. Autrement dit, au format "tabloïd", né en Angleterre dont les dimensions correspondent à la moitié de son format traditionnel.

À l'heure du numérique galopant, alors que la grande majorité des journaux de presse nationale ou régionale passent tour à tour à ce format plus petit, L'Équipe et ses "grandes pages" dénotent de plus en plus. Ses amateurs l'adorent mais nombreux critiquent régulièrement la difficulté à tourner les pages, à le lire dans les transports en commun ou sur une plage balayée par le vent. Forcément, ceux-là sont ravis de l'initiative.

Une évidence

Fabrice Abgrall, journaliste

Pour le journaliste sportif Fabrice Abgrall, comme pour nombre de ses confrères, c'est même une "évidence". Il "regrette déjà" que l'opération ne dure qu'une journée. A priori, car l'idée est bien de sonder les lecteurs pour, peut-être, changer définitivement à terme. Or, de nombreux avis étaient positifs en milieu d'après-midi.

Rendez-moi mon canard

Benjamin Bonneau, journaliste

Mais L'Équipe, c'est donc aussi une tradition qui se perpétue malgré les années qui passent et des lecteurs très attachés à "leur" journal, même quand les smartphones et autres tablettes pullulent, offrant un autre type de lecture. Lui aussi journaliste, Benjamin Bonneau dit "niet". "Rendez-moi mon canard", insiste-t-il, avec le mot-clef "#vieuxcon". L'encre sur les mains, l'odeur du papier, il ne souhaite visiblement pas s'en séparer.

À lire aussi

Enfin, pour le reporter Stéphane Jourdain, lire L'Équipe dans un format plus "magazine", c'est une incongruité. Comme porter des bottes pieds nus, avaler de l'alcool au petit-déjeuner, enlever une roue d'un vélo ou se lever à la tombée de la nuit. Certains le font. Mais cela va, selon la définition du Petit Larousse de 2010, "contre les règles du savoir-vivre, de la bienséance".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte