1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Et si la télévision d'aujourd'hui était morte ?
1 min de lecture

Et si la télévision d'aujourd'hui était morte ?

REPLAY - Notre façon de consommer la télévision est en train de changer. Demain, tout pourrait se passer sur notre mobile. L'éclairage d'Anicet Mbida, rédacteur en chef de Clubic.

Le petit écran n'est plus le premier appareil sur lequel on regarde les programmés télévisés
Crédit : AFP / Archives, Joël Saget
Et si la télévision d'aujourd'hui était morte ?
00:04:33
Et si la télévision d'aujourd'hui était morte ?
00:04:30
Yves Calvi & Loïc Farge

Mardi 2 juin, France Télévisions a lancé Zoom, une application pour regarder sur son smartphone une chaîne personnalisée composée d'extraits d'émissions du groupe. Une première en France qui se pose en alternative à des sites comme YouTube.

La télé où je veux, quand je veux ? "Presque", répond Anicet Mbida, spécialiste des nouvelles technologies et rédacteur en chef de Clubic. "Aujourd'hui, face à l'évolution de la consommation des programmes, les chaînes sont obligées de proposer d'autres façon d'accéder à leurs contenus", explique-t-il. Principal changement : le mobile a supplanté la télévision dans le classement des écrans que si l'on regarde en premier.
"Ce qui est intéressant avec Zoom, c'est que vous choisissez le temps que vous avez à consacrer au visionnage d'un programme", décrypte Anicet Mbida. Vous avez 5 minutes de disponible ? L'application vous fait "une petite compilation de ce que vous auriez pu rater". Avec une idée sous-jacente : vous faire regarder l'émission en entier.
La télévision sur mobile est-elle l'avenir ? "Je ne pense pas que cela soit une question d'appareil aujourd'hui, mais une question d'attention", juge-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte