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Jules Bianchi, un nom qui s'ajoute à la longue liste de pilotes morts de leur passion en F1

Le pilote français est la première victime en course de sa passion pour la Formule 1 depuis le décès d'Ayrton Senna.

Jules Bianchi dans le cockpit de sa Marussia en juillet 2014
Crédit : PATRIK STOLLARZ / AFP
Julien Absalon & AFP
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La Formule 1 pensait en avoir fini avec des morts de pilotes. Avant l'annonce de la mort de Jules Bianchi, samedi 18 juillet, neuf mois après son terrible crash au Grand Prix du Japon en octobre 2014, Ayrton Senna avait été le dernier pilote à mourir d'un accident en pleine course. C'était il y a 21 ans, en 1994 à Imola (Saint-Marin). Entre temps, il y avait eu le drame de María de Villota, qui, lui, s'était produit lors d'essais privés. L'Espagnole avait été touchée à la tête au volant d'une Marussia en 2012. Elle était décédée un an plus tard à cause des séquelles neurologiques de cette collision.

Sans compter les accidents ayant eu lieu lors de la particulière épreuve des 500 Miles d'Indianapolis, un temps intégrée au championnat du monde de F1, Jules Bianchi est ainsi devenu le 36e pilote à être victime de sa passion. Le Français allonge malgré lui une longue liste qui avait été principalement remplie dans les années 60 et 70, lorsque la sécurité était loin d'être optimale. 22 pilotes s'étaient tués sur cette période. 

Renforcement de la sécurité depuis 1994

Mais depuis la tragédie Senna, au cours d'un week-end particulièrement tragique qui avait été également marqué par la mort de l'Autrichien Roland Ratzenberger, la F1 avait pris un maximum de mesures de sécurité pour que les courses n'impliquent plus la mort de pilotes. C'est ainsi que la cellule de survie, où se trouve le cockpit des monoplaces, est devenue quasi indestructible et que des circuits ont été réaménagés.

Néanmoins, le monde de la discipline reine du sport automobile sait que le risque 0 n'existe pas et s'en était rappelé en 2009 avec Felipe Massa, touché au casque par un débris volant en Hongrie. Un accident qui avait rappelé que la tête est le talon d'Achille des pilotes. L'éternel débat d'un cockpit fermé avait alors été relancé. Autre point faible, qui concerne la F1 entière : les véhicules et personnes extérieurs au paddock. Dans les années 2000, un pompier et deux commissaires ont ainsi trouvé la mort.

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La collision de Jules Bianchi, sur le tracé de Suzuka, contre une dépanneuse qui avait franchi les barrières de sécurité pour retirer sous une pluie battante la Sauber d'Adrian Sutil, a rappelé avec effroi qu'il restait encore de nombreux points de sécurité à améliorer pour que ce sport, extrême, ne devienne plus mortel.

La liste des pilotes décédés en F1

 Années 50 : 6 (hors 500 Miles d'Indianapolis) 
- Charles de Tornaco (BEL/Ferrari), essais privés, Modène (1953) 
- Onofre Marimon (ARG/Maserati), essais du GP d'Allemagne, Nürburgring (1954) 
- Eugenio Castellotti (ITA/Ferrari), essais privés, Modène (1957) 
- Luigi Musso (ITA/Ferrari), GP de France, Reims-Gueux (1958) 
- Peter Collins (GBR/Ferrari), GP d'Allemagne, Nürburgring (1958) 
- Stuart Lewis-Evans (GBR/Vanwall), GP du Maroc, Casablanca (1958) 

Années 60 : 12 
- Harry Schell (USA/Cooper), essais de l'International Trophy, Silverstone (1960) 
- Chris Bristow (GBR/Cooper) et Alan Stacey (GBR/Lotus), GP de Belgique, Spa-Francorchamps (1960) 
- Giulio Cabianca (ITA/Cooper), essais privés, Modène (1961) 
- Wolfgang von Trips (GER/Ferrari), GP d'Italie, Monza (1961) 
- Ricardo Rodriguez (MEX/Lotus), essais du GP du Mexique, Mexico (1962) 
- Carel Godin de Beaufort (NED/Porsche), essais du GP d'Allemagne, Nürburgring (1964) 
- John Taylor (GBR/Brabham), GP d'Allemagne, Nürburgring (1966) 
- Lorenzo Bandini (ITA/Ferrari), GP de Monaco (1967) 
- Bob Anderson (GBR/Brabham), essais privés, Silverstone (1967) 
- Jo Schlesser (FRA/Honda), GP de France, Rouen Les Essarts (1968) 
- Gerhard Mitter (GER/BMW), essais du GP d'Allemagne, Nürburgring (1969) 

Années 70 : 10 
- Piers Courage (GBR/De Tomaso), GP des Pays-Bas, Zandvoort (1970) 
- Jochen Rindt (AUT/Lotus), essais du GP d'Italie, Monza (1970) 
- Jo Siffert (SUI/BRM), World Championship Victory Race, Brands Hatch (1971) 
- Roger Williamson (GBR/March), GP des Pays-Bas, Zandvoort (1973) 
- François Cevert (FRA/Tyrrell), essais du GP des USA, Watkins Glen (1973) 
- Peter Revson (USA/Shadow), essais privés du GP d'Afrique du Sud, Kyalami (1974) 
- Helmut Koinigg (AUT/Surtees), GP des USA, Watkins Glen (1974) 
- Mark Donohue (USA/Penske), essais du GP d'Autriche, Osterreichring (1975) 
- Tom Pryce (GBR/Shadow), GP d'Afrique du Sud, Kyalami (1977) 
- Ronnie Peterson (SWE/Lotus), GP d'Italie, Monza (1978) 

Années 80 : 4 
- Patrick Depailler (FRA/Alfa Romeo), essais privés, Hockenheim (1980) 
- Gilles Villeneuve (CAN/Ferrari), essais du GP de Belgique (1982) 
- Riccardo Paletti (ITA/Osella), GP du Canada (1982) 
- Elio de Angelis (ITA/Brabham), essais privés, Circuit Paul Ricard (1986) 

Années 90 : 2 
- Roland Ratzenberger (AUT/Simtek), essais du GP de Saint-Marin, Imola (1994) 
- Ayrton Senna (BRA/Williams), GP de Saint-Marin, Imola (1994) 

Années 2000 : 2
- María de Villota (ESP/Marussia), essais privés, Duxford (2013)
- Jules Bianchi (FRA/Marussia), après neuf mois de coma suite à son accident au GP du Japon, circuit de Suzuka, le 5 octobre 2014 (2015)

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