- 10m20s
2 min de lecture
Jules Bianchi, le 11 mai 2014
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le monde de la Formule 1 est en deuil. La discipline reine du sport automobile a appris, samedi 18 juillet, la mort du pilote français Jules Bianchi, victime d'une grave accident lors du Grand Prix du Japon en octobre 2014. Une terrible nouvelle qui a suscité de vives réactions au sein du paddock.
Les anciens coéquipiers et écuries du Niçois ont été parmi les premiers à faire part leur détresse sur les réseaux sociaux. L'équipe Manor F1 Team, appelée Marussia au moment du drame à Suzuka, a immédiatement réagi au communiqué de la famille du pilote : "Nous sommes dévastés de perdre Jules après une telle bataille âprement disputée. Ce fut un privilège de l'avoir eu course pour notre équipe". Max Chilton, son coéquipier durant ses deux années en F1, a quant lui écrit, dès 5 heures du matin : "Pas de mots pour décrire ce que sa famille et le sport ont perdu. Je peux juste dire que c'était un plaisir de te connaître et de courir avec toi".
La disparition de Jules Bianchi a évidemment suscité un grand émoi chez ses anciens concurrents français. "Nous avons perdu l'un des meilleurs gars et meilleurs pilotes que j'ai jamais rencontré. Tu nous manqueras tellement mon ami", a publié Romain Grosjean, actuellement chez Lotus, dans un message publié avec le hashtag #RIPJules qui a été en tête des tendances mondiales de Twitter. Jean-Éric Vergne, qui complétait le trio français de la grille en 2014, parle lui aussi de Bianchi comme d'un "ami". Du côté des anciennes gloires, outre Jean Alesi, Alain Prost a lui aussi réagi. "On pensera toujours à Jules. Affectueuses pensées à toute la famille et amis".
La quasi-totalité de la grille de la saison 2015 s'est également exprimée. Entre autres, le Brésilien Felipe Massa, le Finlandais Valtteri Bottas, le Britannique Jenson Button, le Mexicain Esteban Gutierrez et l'Espagnol Carlos Sainz Jr. ont partagé leur émotion via leurs comptes officiels, tout comme les écuries Mercedes, Renault ou encore Ferrari, dont Jules Bianchi était membre de la filière de jeunes pilotes. "Ciao Jules, à jamais dans le cœur de Ferrari", a ainsi écrit la Scuderia.
L'un des messages les plus touchants est sans doute celui de Daniel Ricciardo. Le pilote australien de Red Bull a partagé sur Twitter des photos de lui, plus jeune, en compagnie de Jules Bianchi. "Je n'oublierai jamais toi et les bons moments que nous avons passé. Tu vas me manquer, mon pote".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte