2 min de lecture
Le Français Jérémy Florès à La réunion en février 2016
Crédit : RICHARD BOUHET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Les JO de Rio ont vu l'apparition du rugby à VII et le retour du golf. Ces deux sports seront toujours au programme des prochains Jeux de Tokyo, en 2020, en compagnie de quatre novices et d'un autre revenant : l'escalade, le karaté, le skateboard, le surf et le baseball (ou softball). Le Comité international olympique en avait fait l'annonce juste avant le début des épreuves au Brésil. La page de cette olympiade 2016 tournée, l'information prend plus de consistance encore puisque les regards sont désormais tournés vers le Japon. Le squash, le bowling et le wushu, un art martial chinois, ont en revanche été écartés.
Le CIO ne s'en cache pas : "La forte capacité d'attraction auprès des jeunes" de disciplines comme le skateboard et le surf a joué en leur faveur. Quant au baseball et sa version féminine, le softball, apparus aux JO de 1992 avant de quitter le programme après ceux de de 2008, les Japonais en sont friands. Selon les estimations des organisateurs des Jeux de Tokyo, les deux tournois rapporteraient environ 45 millions d'euros uniquement en ventes de billets.
Le baseball a disparu du programme olympique après les Jeux de Pékin
Crédit : CHINE NOUVELLE/SIPA
Au total, il y aura 33 sports au programme des prochains Jeux contre 28 à Rio. L'inclusion de ces cinq sports entraînera l'ajout de 18 épreuves et de 474 athlètes. Pour autant, le nombre d'athlètes participants a été maintenu à 10.500 et le nombre de podiums à 310. Les tractations pour faire disparaître certaines épreuves dans certains disciplines vont donc être âpres. Et l'équation difficile à résoudre pour les pays hôtes qui souhaiteront proposer de nouvelles compétitions.
L'escalade, le karaté, le skateboard, le surf et le baseball n'entrent au programme que pour 2020. La ville hôte des JO 2024, qui sera connue en septembre 2017 (Budapest, Los Angeles, Paris et Rome sont candidates), aura à son tour la possibilité d'ajouter ses propres sports. Le rugby à VII et le golf, eux, n'ont aucune garantie d'être encore présents après Tokyo. Le premier a toutefois marqué plus de points que le second à Rio, avec un triomphe final des Fidji, pour la première médaille olympique de l'histoire de cet archipel du Pacifique, et des demi-finales représentant quatre continents (Fidji-Japon et Grande-Bretagne - Afrique du Sud).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte