Rudy Gobert et l'équipe de France disputeront leur tournoi de qualification aux Jeux Olympiques aux Philippines, à Manille, du 4 au 10 juillet. Ils retrouveront dans leur groupe le pays hôte et la Nouvelle-Zélande. Dans l'autre poule, la Turquie sera opposée au Canada et au Sénégal. Seul le vainqueur de ce tournoi qualificatif olympique (TQO) ira aux JO après une semaine marathon pendant laquelle il lui faudra enchaîner deux matches de poule, une demi-finale et une finale. Pour Rudy, l'important était d'éviter l'Italie, la Serbie et La Grèce" : "De toute façon, nous serons prêts."
"On peut battre tout le monde mais pour cela, il faudra être discipliné. Mais je ne suis pas inquiet. Ça va le faire. On va transformer la douleur de l'Euro en motivation", assure-t-il. Mais pas besoin de longs discours entre joueurs : "On n'en parle pas entre nous. C'est tellement évident".
Le Canada est loin d'être une terre
de basket inconnu pour Rudy. "Cette équipe est très talentueuse
offensivement, avec plusieurs joueurs NBA. Mais elle manque
d'expérience et elle n'est pas habituée au jeu FIBA. Cela peut être un
avantage pour nous", assure-t-il.
À moins de six mois de cette échéance, Rudy a aujourd'hui une autre priorité : aider son équipe à relever la tête. Les Jazz ne sont pas au mieux et ne sont plus actuellement en position de jouer les playoffs. Avec 19 victoires et 25 défaites, les jazz ont vu Sacramento et Portland leur passer devant : "On a manqué de chance ces dernières semaines. On perd plusieurs matches en prolongations. Ça tient à peu de choses"
Aujourd'hui Rudy Gobert est un leader qui rassure ses coéquipiers et plus seulement défensivement. Le pivot francais s'investit de plus en plus dans le jeu d'attaque. "Je veux devenir une menace
offensive. On me fait de plus en plus confiance. En plus, je retrouve
mes jambes. Et je travaille beaucoup ma routine à l'entraînement pour
que mes gestes offensifs deviennent naturels", explique-t-il.
Sur le terrain, Rudy a développé de
réelles affinités avec le brésilien Raul Neto, l'un des meneurs de l'équipe.
"J'ai beaucoup d'affinités avec Raul. C'est mon meilleur ami dans
l'équipe. On est toujours ensemble. On a été drafté ensemble il y a deux
ans."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte