2 min de lecture JO Rio 2016

JO Rio 2016 : "Le rêve de toute une vie", assure Tony Yoka

INVITÉS RTL - Champions en or sur le ring et fiancés dans la vie, les boxeurs Tony Yoka et Estelle Mossely reviennent sur leurs Jeux olympiques.

Calvi-245x300 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
JO Rio 2016 : "Le rêve de toute une vie", estime Tony Yoka Crédit Image : Yuri Cortez | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis et La rédaction numérique de RTL

Les deux boxeurs français, en couple dans la vie, se sont chacun imposés dans leur catégorie lors des Jeux olympiques de Rio. Gagnant de l'ultime médaille d'or de la délégation française après sa victoire sur le Britannique Joe Joyce en finale des super-lourds (+91 kg), Tony Yoka se dit "super fatigué et super heureux de pouvoir enfin se dire que j'ai accompli mon travail. C'est vraiment le sentiment du devoir accompli, on était venus pour deux médailles d'or elle a fait sa part du boulot et moi j'ai fait la mienne." 

Sa compagne a en effet remporté elle aussi une médaille d'or, le premier titre de la boxe féminine française, vendredi 19 août chez les moins de 60 kg. Le jeune sportif français de 24 ans raconte qu'il s'agit là du "rêve de toute une vie, depuis que je suis gamin je rêve d'être champion olympique et aujourd'hui je me dis que ça y est, c'est bon je l'ai fait", conclut-il. 

On s'entraîne ensemble mais on ne boxe pas ensemble

Estelle Mossely
Partager la citation

À propos de sa médaille d'or, Estelle Mossely explique avoir ressenti "beaucoup de joie, beaucoup de bonheur, j'étais très très contente". "J'avais juste envie de le rejoindre et de partager ce moment avec lui", détaille-t-elle à propos de son fiancé. "Là on est des vrais champions" assène-t-il. "On voulait être des champions du monde qui assument leurs ambitions, on savait qu'il fallait compter sur nous pour deux médailles d'or et au final j'offre à la France sa dernière médaille d'or."

Les deux sportifs sont en effet parmi les derniers à entrer en compétition, ce qui n'a pas été un problème pour Tony Yoka "toujours à fond dans sa compétition (...) et Estelle est toujours resté avec moi même après avoir fini." Un couple uni à la ville mais aussi sur le ring : "On s’entraîne pas mal ensemble, on essaye au maximum d'être sur les mêmes stages pour voyager ensemble et se retrouver", relate la nouvelle championne olympique avant tout de même de préciser qu'ils "s'entraînaient ensemble mais qu'ils ne boxaient pas ensemble".

Alexis Vastine, le moteur de la boxe française

À lire aussi
La candidature de Rio 2016 a été retenue le 2 octobre 2009 Jeux Olympiques
JO Rio 2016 : les soupçons de corruption se précisent

Avant de faire célébrer ces deux titres olympiques et de partir en vacances, les deux sportifs ont dédié leur victoire à Alexis Vastine, médaillé de bronze aux JO de Londres en 2012 et décédé l'année dernière dans un accident d'hélicoptère sur une émission de télé-réalité. "On avait à cœur de faire de sacrés résultats, de marquer l'histoire pour lui, pour lui rendre hommage", explique Tony Yoka. Indéniablement, le plus bel hommage possible alors que la délégation française de boxe repart de Rio avec six médailles olympiques. Un record. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
JO Rio 2016 Jeux Olympiques Boxe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784537227
JO Rio 2016 : "Le rêve de toute une vie", assure Tony Yoka
JO Rio 2016 : "Le rêve de toute une vie", assure Tony Yoka
INVITÉS RTL - Champions en or sur le ring et fiancés dans la vie, les boxeurs Tony Yoka et Estelle Mossely reviennent sur leurs Jeux olympiques.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/jo-rio-2016-le-reve-de-toute-une-vie-pour-tony-yoka-7784537227
2016-08-22 08:56:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/m0uUkCRosGEpMRX0aw_TAQ/330v220-2/online/image/2016/0821/7784535568_tony-yoka-et-estelle-mossely-lors-de-la-victoire-en-or-du-boxeur-aux-jo-de-rio.jpg