Olympiades 2016 : l'haltérophile Izzat Artykov premier médaillé exclu pour dopage
L'haltérophile kirghize a été exclu jeudi 18 août des Jeux Olympiques. Il perd sa médaille de bronze obtenue en catégorie des -69 kg.

Coup de tonnerre. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a annoncé l'exclusion de l'haltérophile kirghize Izzat Artykov pour dopage. Contrôlé positif à la strychnine, qui possède des propriétés stimulantes, l'athlète de 22 ans a été disqualifié. En soulevant 339 kg, il avait remporté le bronze dans la catégorie des -69 kg. "Sa médaille lui est retirée et il est exclu des Jeux olympiques de Rio" a indiqué le TAS. La réattribution de la médaille sera décidée par la Fédération internationale d'haltérophilie et le CIO.
Le Français Bernardin Kingue Matam, arrivé huitième, avait émis des doutes concernant la probité de ses adversaires. Il avait indiqué "attendre le résultat des contrôles antidopage". "Si la Fédération internationale et le CIO font les choses correctement, je pense pouvoir gagner bien quatre places, parce que les cinq premiers ne sont pas clean", avait-il ajouté.
- EN IMAGES - Olympiades 2016 : les photos les plus étonnantes de la compétition
- JO Rio 2016 : Griezmann, Chabal, Bartoli... Les sportifs rendent hommage à Tony Parker
- Christophe Lemaitre, l'enfant solitaire qui se bat aujourd'hui contre le harcèlement
- JO Rio 2016 : dates, résultats, programme, classements… tout sur les Olympiades