1 min de lecture JO Rio 2016

Olympiades 2016 : l'haltérophile Izzat Artykov premier médaillé exclu pour dopage

L'haltérophile kirghize a été exclu jeudi 18 août des Jeux Olympiques. Il perd sa médaille de bronze obtenue en catégorie des -69 kg.

L'haltérophile Izzat Artykov a été exclu des Jeux Olympiques pour dopage
L'haltérophile Izzat Artykov a été exclu des Jeux Olympiques pour dopage Crédit : SIPANY/SIPA
Lyèce Imchal

Coup de tonnerre. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a annoncé l'exclusion de l'haltérophile kirghize Izzat Artykov pour dopage. Contrôlé positif à la strychnine, qui possède des propriétés stimulantes, l'athlète de 22 ans a été disqualifié. En soulevant 339 kg, il avait remporté le bronze dans la catégorie des -69 kg. "Sa médaille lui est retirée et il est exclu des Jeux olympiques de Rio" a indiqué le TAS. La réattribution de la médaille sera décidée par la Fédération internationale d'haltérophilie et le CIO.

Le Français Bernardin Kingue Matam, arrivé huitième, avait émis des doutes concernant la probité de ses adversaires. Il avait indiqué "attendre le résultat des contrôles antidopage". "Si la Fédération internationale et le CIO font les choses correctement, je pense pouvoir gagner bien quatre places, parce que les cinq premiers ne sont pas clean", avait-il ajouté.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
JO Rio 2016 Dopage Kirghizstan
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants