Si vous êtes fan de sport, impossible de passer à côté des nouvelles stars du sport français : les pongistes Alexis, 20 ans et Félix Lebrun, 17 ans ! Après avoir été titrés champions de France de tennis de table en double samedi 23 mars devant leur public à Montpellier, les deux frères se sont affrontés le lendemain en finale du simple et c'est l'ainé, Alexis Lebrun, qui a été sacré champion de France pour la troisième fois de suite en battant son petit frère 4 sets à 2. "L'entame de match a été meilleure de ma part, et après Félix a haussé son niveau de jeu, ça a été un grand match", salue-t-il au micro de RTL.
Pourtant mieux classé que son frère aîné, à la 5e place mondiale, Félix Lebrun n'a jamais battu son frère en compétition officielle. "Il ne s'arrête pas de progresser, c'était très dur", nuance Alexis. "Ça fait plusieurs fois d'affilée sur des matches importants, que je perds, c'est compliqué. (...) J'ai été un peu pris par mes émotions et au début ça ne s'est pas passé comme je voulais", nous dit de son côté Félix dans On Refait le sport. Premier Européen au classement mondial, Félix Lebrun est devancé par quatre joueurs chinois. Il est le premier joueur français à intégrer le Top 5 depuis 29 ans, et seulement le quatrième de l'histoire après René Roothooft (1952), Jacques Secrétin (1976-1977) et Jean-Philippe Gatien (1991-1995).
À quatre mois des Jeux olympiques de Paris, les deux frères donnent un immense coup de projecteur à leur discipline. Fin février, l'équipe de France messieurs s'est qualifiée pour la finale des Championnats du monde de tennis de table, une première depuis 1997, grâce notamment aux frères Lebrun et à Simon Gauzy.
Félix est meilleur
Stéphane Lebrun père d'Alexis et Félix Lebrun
Depuis plusieurs mois, le grand public se passionne pour les Montpelliérains, qui se livrent parfois, comme ce dimanche, à des matches fratricides de haute volée. "C'est une adversaire comme un autre pendant le match. Je le considère juste numéro 5 mondial. Pour l'instant les matches ont tourné en ma faveur mais je sais qu'à un moment ça va tourner parce qu'il joue très bien", commente Alexis Lebrun après son sacre.
Ce vent qui tourne, l'aîné des deux frères n'est pas le seul à le sentir. Au micro de RMC, Stéphane Lebrun, leur père, ancien n°7 français et champion de France en double, salue lui aussi cet élan de popularité pour le tennis de table. "On tient le coup mais c'est vrai que la pensée est toujours pour celui qui perd. Pour les parents ce n'est pas simple. On le vit avec beaucoup d'émotions. (...) C'est exceptionnel pour le ping-pong".
"C’est Félix le meilleur, Alexis le sait. Félix joue mieux, il a eu des performances incroyables, il n’a perdu que face aux trois meilleurs chinois et son frère en un an", ajoute leur père. Reste à savoir si Félix, ou Alexis, seront capables de bousculer la hiérarchie et renverser l'hégémonie chinoise pour décrocher une médaille à Paris dans 4 mois. Pour l'instant, l'aîné des deux frères nous confie ne pas se mettre trop de pression : "Nous on joue au ping, on se régale, pour l'instant on y pense pas trop. On essaye juste de progresser pour arriver à Paris avec le plus de chances possibles d'aller chercher un grand truc".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte