2 min de lecture

"J’ai beaucoup pleuré" : écartée par la chaîne NBC, Gabriella Papadakis clame son "sentiment d’injustice" après avoir été mise en demeure par Guillaume Cizezon

L'ex-patineuse tricolore ne commentera pas les JO de Milan après la mise en demeure annoncée par son ancien partenaire Guillaume Cizeron, qu'elle vise dans son livre "Pour ne pas disparaître", paru ce jeudi 15 janvier.

Gabriella Papadakis, danseuse sur glace française à la retraite et championne olympique à Pékin en 2022 avec Guillaume Cizeron, pose lors d'une séance photo à Paris le 15 janvier 2026.

Crédit : JOEL SAGET / AFP

Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

"Les gens qui prennent la parole contre des systèmes d'oppression, ça ne se passe jamais très bien." Fataliste, l'ancienne patineuse Gabriella Papadakis regrette ce jeudi 15 janvier d'avoir été écartée par la chaîne de télévision américaine NBC pour qui elle devait commenter les Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026 en février. La conséquence de la parution de son livre Pour ne pas disparaître (éd. Robert Laffont), dans lequel elle raconte sur sa vie, sa carrière mais surtout sa relation avec son partenaire Guillaume Cizeron, dont elle estime avoir été sous son "emprise".

"Je devais aller à Milan en tant que commentatrice avec NBC. Malheureusement, ils m'ont appelée il y a quelques jours parce qu'après la mise en demeure de mon ancien partenaire, ils ont changé d'avis, ce qui me rend très triste. C'est un regret mais en même temps, je savais qu'en écrivant ce livre, ça allait malheureusement avoir un impact sur ma carrière", confie-t-elle à l'AFP.

Guillaume Cizeron, avec qui elle a décroché le titre olympique en 2022 avant de se séparer deux ans plus tard, s'apprête à disputer les JO italiens avec une nouvelle partenaire, la Franco-Canadienne Laurence Fournier Beaudry. Il a de son côté dénoncé des "propos diffamatoires" et annoncé "confier ce dossier à ses avocats", alors que Gabriella Papadakis juge avoir été dans une "situation dangereuse" pour sa "santé physique et mentale" et longtemps été "terrorisée" par "l'idée de se retrouver seule" avec lui.

"Tout était OK. NBC savait que j’avais écrit un livre, ils l’ont lu, tout allait bien, a encore commenté la Française dans les colonnes de L'Equipe. À ma connaissance, en réaction à la mise en demeure de Guillaume, qui a été rendue publique, ils ont considéré que la perception de ma neutralité était compromise, et que je ne pourrais pas commenter les Jeux olympiques. Je ne le vis pas très bien, j’ai beaucoup pleuré. De perdre une opportunité de commencer une nouvelle carrière, c’est très difficile à vivre. Je comprends la position de NBC mais je le vis avec un sentiment d’injustice".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info