Du 9 juillet au dimanche 11 août, la Table à Langé vous propose de plonger dans l'enfance d'un des membres de l'équipe de France olympique à travers le regard de l'un de ses parents, images à l'appui. Mercredi 24 juillet, Catherine raconte le parcours de son fils Sasha Zhoya de sa naissance en Australie, son amour pour la danse, jusqu'aux Jeux olympiques de Paris 2024 où le triple champion de France de 110 m haies va disputer ses premiers jeux.
Né le 25 juin 2002 dans la banlieue de Perth en Australie, le prénom Sasha est bien réfléchi : "J'aime beaucoup les noms en ch pour les hommes donc c'est plus doux" explique sa maman Catherine. Sasha Zhoya possède une triple nationalité : australienne, française et zimbabwéenne.
"Les trois premiers mois de sa vie, ce gamin tout ce qu'il a fait : c'est pleurer, dormir ou manger" continue Catherine en rigolant.
Avant de se mettre à l'athlétisme à 8 ans, Sasha Zhoya a pratiqué de nombreux sports : natation, équitation, football, tennis, patin à glace, hockey sur glace, kung fu et basket.
La plupart du temps, c'est en famille que Sasha Zhoya pratique les sports aquatiques. "Quand on sait nager, cela veut dire qu'on peut faire du surf, de la plongée et de la planche à voile et pleins de sports nautique" ; raconte Catherine sa maman avant d'ajouter en souriant ; "Tous les jours de la semaine, on faisait un sport différent et c'est comme ça que mes enfants ont appris les jours de la semaine".
Outre l'athlétisme, Sasha Zhoya est un passionné de danse. Il s'y est mis dès son entrée au collège. Sa maman Catherine a un petit pincement au cœur lorsqu'elle pense de son Sasha danseur. "Je sais qu'il aurait pu faire une carrière dans les arts de la scène absolument exceptionnelle et peut-être plus facile que le sport de haut niveau donc je lui propose régulièrement de changer d'avis".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte