Du 9 juillet au dimanche 11 août, la Table à Langé vous propose de plonger dans l'enfance des membres de l'équipe de France olympique à travers le regard de l'un de ses parents, images à l'appui. Lundi 15 juillet, Lala raconte le parcours de ses fils Luka et Nikola Karabatic de leurs naissances aux Jeux olympiques de Paris 2024 où les deux frères vont surement disputer leur dernière compétition internationale ensemble.
"À la naissance, ils étaient déjà costauds tous les deux, se souvient la maman. Nikola c'était 4,350 kg (53 cm) et Luka 4,420 kg (55 cm). C'était pratique : j'avais moins peur de les manipuler", sourit-elle. Aujourd'hui, Nikola, qui est né en Serbie, mesure 1,96 m pour 102 kg ; Luka, qui a vu le jour à Strasbourg, est encore plus grand avec ses 2,03 m et légèrement plus costaud avec 104 kg.
Les petits garçons "sympas et bien vivants" vont découvrir le handball assez vite et très naturellement. "Comme mon mari était gardien de but, j'étais tout le temps en match et forcément ils ont commencé le hand, raconte Lala. Mais ils étaient doués dans les sports". Luka était ainsi l'un des grands espoirs français en tennis. Il a dû lâcher le hand, "mais il était malheureux tout le temps, précise Lala. C'était son grand amour. D'ailleurs a 18 ans il a dit j'arrête tout, je reprends le hand".
Côtés études, "c'était toujours les meilleurs de la classe et pourtant on ne pouvait pas les aider, on ne parlait pas bien français" rigole sa maman Lala. Bac S en poche avec mention bien pour Nikola et très bien pour Luka, les deux frères voulaient "faire des grandes études".
Aujourd'hui, la fratrie détient une collection de trophées unique dans l'histoire du handball. À 40 ans, Nikola Karabatic est l’international français et même toutes nationalités confondues, le plus titré avec 11 médailles d’or dans les grands championnats. Il est triple champion olympique (2008, 2012, 2021), quadruple champion du monde (2009, 2011, 2015, 2017) et quadruple champion d’Europe (2006, 2010, 2014, 2024).
Son frère Luka, 36 ans, est double champion du monde (2015 et 2017) 2 fois champion d’Europe (2014, 2024) et champion olympique en 2021
Un palmarès éclatant qui ne leur a pas fait prendre la grosse tête : "Ils aident beaucoup notre famille en Serbie et en Croatie. Ils sont restés humble" conclut Lala.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte