1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO d'hiver Pékin 2022 : l'Australie n'enverra aucun représentant diplomatique
1 min de lecture

JO d'hiver Pékin 2022 : l'Australie n'enverra aucun représentant diplomatique

La décision de Canberra intervient au lendemain de la décision des États-Unis de snober les Jeux d'hiver organisés en Chine.

Les anneaux olympiques à Tokyo en 2020.
Les anneaux olympiques à Tokyo en 2020.
Crédit : Charly TRIBALLEAU / AFP
Étienne Bianchi & AFP

L'Australie n'enverra aucun représentant diplomatique aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin 2022, a déclaré mercredi 8 décembre son Premier ministre Scott Morrison, se joignant au boycott diplomatique annoncé lundi par les Etats-Unis. 

"L'Australie ne reviendra pas sur la position ferme qu'elle a adoptée pour défendre ses intérêts, et il n'est évidemment pas surprenant que nous n'envoyions pas d'officiels australiens à ces Jeux", a-t-il déclaré.

La décision de Canberra intervient dans un contexte de "désaccord" avec la Chine sur un certain nombre de questions, notamment les lois australiennes sur l'ingérence étrangère et la récente décision d'acquérir des sous-marins à propulsion nucléaire, a précisé M. Morrison.

Cette décision, qui n'empêche pas les athlètes de participer aux Jeux, intervient au lendemain de l'annonce par les Etats-Unis de leur boycott diplomatique, au nom de la défense des droits de l'Homme.

À lire aussi

Scott Morrison a également indiqué que les violations des droits de l'homme dans la région du Xinjiang et la réticence de Pékin à rencontrer des responsables australiens pour des discussions avaient motivé la décision australienne.

Les tensions, notamment commerciales, entre l'Australie et la Chine n'ont pas cessé de croître depuis 2018, marquées notamment par un gel des relations diplomatiques au plus haut niveau depuis deux ans.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/