4 min de lecture Jeux Olympiques

JO 2018 : la France décroche sa 15e médaille

COMPTE-RENDU - Malheureuse sur le slalom du ski alpin, la délégation bleu-blanc-rouge est parvenue à égaler le record de Sotchi grâce aux filles du biathlon, jeudi 22 février à Pyeongchang.

Marie Dorin émue (dossard vert), jeudi 22 février à Pyeongchang
Marie Dorin émue (dossard vert), jeudi 22 février à Pyeongchang Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Il n'en manque plus qu'une pour que ces 23es Jeux Olympiques d'hiver soient définitivement historiques. Comme à Sotchi en Russie il y a quatre ans, la France a déjà remporté 15 médailles à Pyeongchang, alors qu'il reste trois jours de compétition avec notamment le relais masculin du biathlon, vendredi 23 février.

La 15e breloque est tombée jeudi 22 février sur les coups de 13h30 grâce aux consœurs de Martin Fourcade, Marie Dorin, Anaïs Bescond, Justine Braisaz et Anaïs Chevalier. Elle est en bronze, métal que la France a touché à 6 reprises. 4 des récompenses sont en argent, 5 en or, déjà un record assuré sur une olympiade hivernale. 

La journée avait mal débuté côté bleu-blanc-rouge avec ce triplé frustrant sur le slalom du ski alpin. 4e, 5e, et 6e, voici les places de Clément Noël, Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet. Un solide tir groupé qui ne rapporte rien, sauf des regrets. Les écarts avec le podium sont encore plus cruels pour les Bleus, à 4, 6 et 9 centièmes de la boîte... 

Marcel Hirscher se loupe

Marcel Hirscher, lui, s'est loupé dans les grandes largeurs en partant à la faute dès la 1re manche. L'Autrichien n'a pas cherché à se cacher après cet échec qui l'empêche de rejoindre dans l'histoire son compatriote Toni Sailer (1956) et le Français Jean-Claude Killy (1968), les deux seuls skieurs alpins trois fois dorés lors d'une même édition des JO. 

À lire aussi
Kylian Mbappé avec les Bleus en Moldavie le 22 mars 2019 Jeux Olympiques
Kylian Mbappé peut-il disputer les Jeux Olympiques en 2020 ?

Le favori en second, le Norvégien Henrik Kristoffersen a lui aussi échoué, à la faute dans la 2e manche alors qu'il avait dominé la première. Voici donc le Suédois Andre Myhrer nouvel élu du slalom, et plus vieux champion olympique de la discipline, à 35 ans et 42 jours. De quoi donner des idées à Hirscher, jamais sacré en slalom olympique, qui aura 29 ans le 2 mars mais a régulièrement laissé entendre qu'il ne continuerait pas jusqu'à Pékin 2022 ? 

Lindsey Vonn se fait voler la vedette

Le combiné dames a enfin permis de voir courir l'une contre l'autre aux JO les deux stars américaines Lindsey Vonn, 33 ans, et sa successeur désignée Mikaela Shiffrin, 22 ans. À mi-parcours, après la descente, c'est logiquement la plus âgée qui pointait en tête, avec Shiffrin reléguée en 6e position. Mais cette dernière, bien meilleure dans les épreuves techniques, a retourné la situation dans le slalom... avant d'être devancée par la Suissesse Michelle Gisin, pour 97 centièmes. 

Ne restait plus alors à Vonn qu'à espérer un slalom solide. Mais la superstar est sortie rapidement, laissant ainsi Gisin dominer Shiffrin et une autre Suissesse, Wendy Hoeldener, en bronze. Heureusement pour les États-Unis, les hockeyeuses ont mis un terme au règne des Canadiennes, au bout du suspense, 3-2 aux tirs au but. 

Les Français trop cabossés en ski half-pipe

Le premier titre de la journée a été décerné à l'Autrichienne Anna Gasser, devenue du même coup la première championne olympique de big air, discipline qui faisait son entrée aux JO. En ski half-pipe messieurs, la marche était trop haute pour des Français cabossés. Arrivés aux Jeux à peine remis de blessures, Kevin Rolland et Thomas Krief ont chuté lors de la finale pour la terminer loin du podium (10e et 11e), déçus et très marqués physiquement. 

"J'ai encore plus mal au moral qu'au physique même s'il n'y a plus une seule partie de mon corps où je n'ai pas mal", a expliqué Rolland, qui avait décroché le bronze il y a quatre ans à Sotchi. L'épreuve a été dominée dans l'ordre par l'Américain David Wise, champion olympique en titre, son compatriote Alex Ferreira et l'adolescent néo-zélandais Nico Porteous (16 ans et trois mois).                    

Pour l'équipe de combiné nordique - François Braud, Jason Lamy-Chappuis, Antoine Gérard et Maxime Laheurte -, la barre était trop haute. Les Bleus, auteurs de bons saut, n'ont opas pu combler l'écart de 50 secondes sur le podium lors de la manche de ski de fond. Ils se classent 5es.

JO 2018 : le programme de jeudi 22 février

En gras les épreuves attribuant des médailles.

01h05 - Curling : match de barrage messieurs Suisse - Grande-Bretagne
01h30 - Snowboard Big Air, finale dames 
02h00 - Ski alpin : slalom messieurs, 1re manche
02h00 - Ski acrobatique : qualifications ski cross dames
03h30 - Ski acrobatique : finale half-pipe messieurs
03h30 - Ski alpin : combiné dames, descente
04h00 - Snowboard : qualifications slalom géant parallèle dames et messieurs
05h10 - Hockey sur glace : finale dames Canada-USA 
05h30 - Ski alpin : slalom messieurs, 2nde manche
07h00 - Ski alpin : combiné dames, slalom
08h30 - Combiné nordique par équipes messieurs : épreuve de saut petit tremplin
11h00 - Short track : 500 m messieurs, 1.000 m dames et relais 5.000 m messieurs 
11h20 - Combiné nordique par équipes messieurs : ski de fond, relais 4 x 5 km style classique
12h05 - Curling : demi-finales messieurs Suède - Suisse ou Grande-Bretagne et Canada - USA
12h15 - Biathlon : relais dames (4 x 6 km)

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jeux Olympiques Patinage Biathlon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792368936
JO 2018 : la France décroche sa 15e médaille
JO 2018 : la France décroche sa 15e médaille
COMPTE-RENDU - Malheureuse sur le slalom du ski alpin, la délégation bleu-blanc-rouge est parvenue à égaler le record de Sotchi grâce aux filles du biathlon, jeudi 22 février à Pyeongchang.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/jo-2018-le-programme-de-jeudi-22-fevrier-en-heures-francaises-biathlon-relais-dames-pinturault-rolland-7792368936
2018-02-21 16:47:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/FzEXxAu8KBrZJy49oZpS5Q/330v220-2/online/image/2018/0222/7792382238_marie-dorin-emue-dossard-vert-jeudi-22-fevrier-a-pyeongchang.jpg