2 min de lecture
Clément Noël à Pyeongchang le 22 février 2018
Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le clan tricolore peut avoir quelques regrets. Bien engagé sur le slalom, les trois Français n'ont pas réussi à se hisser sur le podium... Et cela s'est joué à un fil. À quelques centièmes de secondes plus précisément.
Les Bleus ont livré une belle première manche. Victor Muffat-Jeandet, Alexis Pinturault et Clément Noël réalisant respectivement les 3e, 6e et 7e temps. Et malgré une seconde manche aboutie, ils n'ont pas réussi à accrocher une médaille olympique. Aucun ne part à la faute, mais personne ne réalise la course idéale.
Résultat ? Un triplé au pied du podium. Clément Noël, jeune skieur de 20 ans, accrochant la 4e place devant Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet. À 4, 6 et 9 centièmes de seconde du podium. Rageant. La France reste à 14 médailles.
Andre Myhrer, lui, ne s'est pas fait prier. Le Suédois a été sacré champion olympique de slalom devant le Suisse Ramon Zenhaeusern (+0.34) et l'Autrichien Michael Matt (+0.67). Le Norvégien Henrik Kristoffersen, qui avait réalisé le meilleur temps de la première manche, est sorti de piste dans la seconde manche, tandis que le grandissime favori autrichien Marcel Hirscher s'est loupé dès la première descente.
À 35 ans, Myhrer, champion olympique de slalom le plus âgé de l'histoire, remporte sa deuxième médaille olympique, huit ans après le bronze du slalom à Vancouver, et décroche le plus beau titre de sa carrière. Il permet à la Suède de réaliser le doublé en slalom après le titre de Frida Hansdotter, 32 ans, qui avait elle aussi triomphé devant la favorite Mikaela Shiffrin vendredi dernier.
Chez les dames, le combiné est revenu à la Suissesse Michelle Gisin devant l'Américaine Mikaela Shiffrin et sa compatriote Wendy Holdener. La petite sœur de Dominique Gisin, champion olympique de descente à Sotchi, rapporte le premier titre en ski alpin à son pays en Corée du Sud, après trois argent et un bronze.
Troisième après la descente, la skieuse d'Engelberg, 24 ans, a signé le quatrième chrono du slalom pour succéder à l'Allemande Maria Höfl-Riesch au palmarès d'une épreuve appelée à disparaître du programme olympique. Gisin a démontré une régularité dont se serait bien inspirée Lindsey Vonn. La star américaine a dominé la descente, mais est sortie de piste dès les premiers piquets de la seconde manche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte