1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Jeux paralympiques : pourquoi les performances en athlétisme du Suisse Marcel Hug font-elles polémique ?
2 min de lecture

Jeux paralympiques : pourquoi les performances en athlétisme du Suisse Marcel Hug font-elles polémique ?

Polémique autour du para-athlète suisse Marcel Hug, qui en concourant avec son fauteuil à près de 30.000 euros est accusé par certains de s'être facilité la tâche en optimisant ses performances. Retour sur le détail de cette controverse.

Marcel Hug, para-athlète suisse, en plein course au Stade de France, le 31 août 2024.
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
PARALYMPIQUES - Pourquoi les performances en athlétisme du Suisse Marcel Hug font-elles polémique ?
00:01:35
Nicolas Burnens - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Une polémique au sein de la compétition de paraathlétisme pendant les Jeux paralympiques. Et si les nouvelles technologies pouvaient "piper les dés" sur la ligne de départ ? La question se pose au regard des performances du Suisse Marcel Hug, et de son fauteuil très perfectionné. 

Le sextuple champion paralympique que l'on surnomme "la boule argentée", s'est propulsé à la force de ses bras dans le Stade de France, sur son fauteuil en fibres de carbone. Fauteuil conçu en collaboration avec l'écurie de Formule 1 Sauber, qui peut atteindre 38 km/h en vitesse de pointe et coûte près de 30.000 euros. Cette pépite d'aérodynamisme n'est pas interdite par le règlement, mais certains adversaires de Marcel Hug crient à l'inégalité. 

Star dans son pays, l'Helvète de 38 ans est atteint d'un trouble congénital de la colonne vertébrale qui l'a rendu paraplégique. "Au final, est-ce qu'on peut lui en vouloir de tenter de développer ce sport (en allant) plus loin ?", se demande le journaliste de radio suisse Grégoire Perroud, qui suit ses performances sportives, expliquant qu'après tout, "on voit ce type de différences dans d'autres sports". "En Formule 1, l'écurie la plus riche souvent gagne", ajoute-t-il. "En plus, on voit qu'il n'est absolument pas imbattable durant ces Jeux", pointe le journaliste. 

À Paris, le para-athlète s'est contenté jeudi soir d'une médaille de bronze sur 800 mètres, après l'argent sur 1.500 et 5.000 mètres. Il tentera avec son fauteuil de décrocher une nouvelle médaille d'or dimanche sur le marathon, dont il est le champion paralympique en titre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte