1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Après Londres en 2012, une nouvelle ville accueillera-t-elle les Jeux Olympiques pour la troisième fois de son histoire en 2024 ? Si Paris était déjà candidate à un tel honneur, la capitale française vient peut-être de se trouver un nouveau concurrent : Los Angeles. Longtemps dans la course pour porter la candidature américaine, la plus grande ville de Californie avait finalement été battue par Boston.
Mais depuis le retrait de cette dernière, la faute à un soutien insuffisant de la population, tout est relancé outre-Atlantique pour savoir qui tentera de décrocher l'organisation de l'événement. Si rien n'est encore officiel concernant Los Angeles, Eric Garcetti, le maire de la ville semble avoir déjà bien réfléchi à la question. "Je pense que ce serait bénéfique pour cette ville [...] et que nous en bénéficierons économiquement et socialement", a-t-il déclaré.
Pour se lancer face à un tel défi, la ville disposerait d'une enveloppe d'environ 4,1 milliard d'euros, soit environ la même chose que ce qui était évoqué du côté de Boston, mais beaucoup moins que l'estimation faite pour Paris (6 milliards). Los Angeles a maintenant jusqu'au 15 septembre pour déposer une candidature au CIO et rejoindre ainsi Hambourg, Budapest, Rome et donc Paris, les quatre seuls candidats officiellement déclarés à l'heure actuelle.
Comme la ville américaine, plusieurs concurrents pourraient d'ailleurs s'ajouter à la liste au cours du dernier mois, à l'image de Bakou, la récente organisatrice des premiers Jeux Européens, mais aussi Toronto ou la ville de Doha, qui ne semble pas forcément échaudée par le fait que l'Asie reçoive déjà les JO en 2020 (Tokyo) ni même de déjà accueillir au Qatar la Coupe du monde de football en 2022. Quel que soit le choix de ces métropoles en pleine hésitation, le nom de l'organisateur ne sera définitivement connu qu'en septembre 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte