En Direct
1 min de lecture
La délégation chinoise peut exulter : Pékin organisera les Jeux olympiques d'hiver en 2022
Crédit : VINCENT THIAN / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Pékin a été élue ville hôte des Jeux Olympiques d'hiver 2022, selon le vote des 85 membres votants du Comité international olympique, vendredi à Kuala Lumpur, a annoncé le président du CIO Thomas Bach. Après avoir organisé les JO d'été en 2008, la capitale chinoise était en compétition avec la ville kazakhe d'Almaty. Le vote final a donné un résultat serré avec 44 voix contre 40 (+1 abstention). Le scrutin a été effectué à bulletin secret par écrit, en raison de perturbations du système de vote électronique.
Présentée comme favorite, la candidature pékinoise a diffusé vendredi matin, lors de sa dernière audition devant les membres du CIO avant le vote, un message du président Xi Jinping, qui a mis en avant le "fort soutien" du gouvernement chinois et promis des Jeux "fantastiques". Le dossier chinois, au budget très bas (3,06 mds USD, 2,76 mds EUR), par rapport à celui des Jeux de 2008, présente un projet éclaté et propose un concept régional qui vise à développer un marché des sports d'hiver "au profit de plus de 300 millions de personnes vivant dans le nord de la Chine", soulignent ses responsables.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte