1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Jeux Olympiques 2021 : les basketteurs français filent vers la finale contre les USA
1 min de lecture

Jeux Olympiques 2021 : les basketteurs français filent vers la finale contre les USA

COMPTE-RENDU - Les basketteurs français rejoignent les USA en finale du tournoi de basket à Tokyo en s'imposant sur le fil contre la Slovénie 90-89. Une nouvelle médaille pour les Bleus est donc assurée.

Evan Fournier contre la Slovénie à Tokyo le 5 août 2021.
Evan Fournier contre la Slovénie à Tokyo le 5 août 2021.
Crédit : Aris MESSINIS / AFP
Antoine Bchini

L'équipe de France de basket vient d'égaler sa meilleure performance aux Jeux Olympiques en rejoignant la finale du tournoi masculin. Au terme d'un match fou contre la Slovénie de Luka Doncic, les Bleus se sont imposés au bout du suspense 90 à 89 et iront défier les États-Unis samedi 7 août à 4h30, heure française.

La dernière médaille de la France en basket remonte aux Jeux de Sydney en 2000. Les Bleus s'étaient inclinés face aux USA, 85-75, pour la médaille d'argent. Cette fois, c'est dans une tout autre dynamique que les Français arrivent pour défier la "Dream Team". Après leur victoire lors des matchs, de poules, 83 à 76, les Tricolores arrivent avec le plein de confiance.

Déjà malmenés contre l'Italie en quart de finale, les hommes de Vincent Collet ont été grandement mis en difficulté par la Slovénie. Menés de deux points à la mi-temps, la France a pris le large dans le 3e quart-temps, avec une avance allant jusqu'à 10 points dans le début du dernier quart temps.

Batum en héros, de Colo marqueur fou

Les dernières minutes ont été tendues, avec plusieurs fautes techniques pour contestation, d'abord en faveur des Bleus puis contre Vincent Collet, la Slovénie est revenue en toute fin de match. Avec 4 points d'avance à 33 secondes de la fin, une faute offensive sur une possession française suivie d'un 3 points slovène remet le doute sur la rencontre, 90-89. Sur l'action décisive pour la Slovénie, Nicolas Batum réalise un contre monstrueux sur Prepelic, et envoie la France en finale.

À lire aussi

Habitué à être le meilleur marqueur de son équipe, la superstar de la NBA Luka Doncic s'est muée en rebondeur (10) et passeur décisif (18). Avec 25 points, le meneur français Nando de Colo a été le meilleur marqueur des Bleus, bien assisté par Rudy Gobert, meilleur défenseur de NBA et auteur de 16 rebonds.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/