1 min de lecture

INVITÉ RTL - XV de France : "Il faudrait un psy dans chaque club de rugby", estime Gaël Fickou

À 4 mois de la Coupe du monde de rugby en France, le vice-capitaine du XV de France, Gaël Fickou, publie son autobiographie "Gaël Fickou, derrière l'armure" aux éditions Solar.

Gaël Fickou est l'invité de RTL.

Crédit : RTL Soir

RUGBY - Gaël Fickou est l'invité de Julien Sellier

00:10:09

Julien Sellier - édité par Jeanne Le Borgne

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

"Il y a de plus en plus d'étoiles filantes." À l'occasion de la sortie de son autobiographie, "Gaël Fickou, derrière l'armure", le vice-capitaine du XV de France a alerté sur la santé mentale des joueurs de rugby. S'il estime qu'il "y a de plus en plus de joueurs accompagnés, qui parlent librement de leur dépression", il milite pour que chaque club dispose d'un psychologue, car "il y a des moments où c'est très dur"

"Je n'ai pas vécu de très grosses dépressions, assure-t-il, mais il y a des moments où la vie fait que l'on traverse des moments difficiles et avec l'enchaînement des matchs, le rythme qui est impressionnant, avec des matchs tous les week-ends, plus les entraînements, où le physique morfle avec tous ces contacts, ça peut très difficile."

Aussi, Gaël Fickou regrette qu'il y ait "de plus en plus d'étoiles filantes" et que cela risque de s'accentuer dans les prochaines années. "Il y aura de plus en plus de joueurs qui feront trois ou quatre saisons à très haut niveau et qui exploseront après parce qu'ils auront enchaîné les blessures et que mentalement, c'est très dur de rester à ce niveau, assure-t-il. C'est un fait et il ne faut pas le nier."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info