"Il y a de plus en plus d'étoiles filantes." À l'occasion de la sortie de son autobiographie, "Gaël Fickou, derrière l'armure", le vice-capitaine du XV de France a alerté sur la santé mentale des joueurs de rugby. S'il estime qu'il "y a de plus en plus de joueurs accompagnés, qui parlent librement de leur dépression", il milite pour que chaque club dispose d'un psychologue, car "il y a des moments où c'est très dur".
"Je n'ai pas vécu de très grosses dépressions, assure-t-il, mais il y a des moments où la vie fait que l'on traverse des moments difficiles et avec l'enchaînement des matchs, le rythme qui est impressionnant, avec des matchs tous les week-ends, plus les entraînements, où le physique morfle avec tous ces contacts, ça peut très difficile."
Aussi, Gaël Fickou regrette qu'il y ait "de plus en plus d'étoiles filantes" et que cela risque de s'accentuer dans les prochaines années. "Il y aura de plus en plus de joueurs qui feront trois ou quatre saisons à très haut niveau et qui exploseront après parce qu'ils auront enchaîné les blessures et que mentalement, c'est très dur de rester à ce niveau, assure-t-il. C'est un fait et il ne faut pas le nier."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte