1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. INVITÉ RTL - Coupe du monde de rugby : "Deux milliards d'euros" de retombées espérées par le président du comité d'organisation
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Coupe du monde de rugby : "Deux milliards d'euros" de retombées espérées par le président du comité d'organisation

Jacques Rivoal, président du comité d’organisation de la Coupe du Monde de rugby, était l'invité de RTL, vendredi à quelques heures du coup d'envoi de la compétition.

RUGBY - Jacques Rivoal est l'invité de Yves Calvi
Crédit : RTL
RUGBY - Jacques Rivoal est l'invité de Yves Calvi
00:05:53
RUGBY - Jacques Rivoal est l'invité de Yves Calvi
00:05:53
Julien Ricotta
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La France du rugby est en effervescence. La Coupe du monde débute vendredi 8 septembre au stade de France, avec un match d'ouverture aussi attendu qu'excitant entre les Français, hôtes de la compétition, et la Nouvelle-ZélandeJacques Rivoal, président du comité d’organisation de ce Mondial 2024, a déclaré sur RTL s'attendre à un bilan largement positif. "C’est le troisième événement après les JO et la Coupe du monde de foot. On estime aux alentours de deux milliards d’euros de retombées directes et indirectes et 17.000 emplois créés ou sauvegardés", a-t-il pronostiqué.

Jacques Rivoal a également assuré que les bénéfices de l'événement seraient consacrés exclusivement au développement du rugby français. "Le budget est équilibré, le surplus de recettes sera distribué au rugby français. On s’attend à un afflux de licenciés, avec +20%. On veut éviter le "one shot" et que ce soit pérennisé dans le temps", souhaite le président du comité d'organisation de la Coupe du monde. 

Car si le rugby est médiatiquement le deuxième sport de France, derrière le football, il reste à la traîne en termes de licenciés. Le ballon ovale n'est ainsi que la dixième discipline la plus pratiquée dans le pays. "On a des territoires de conquête, le Nord et l’Est notamment", avoue Jacques Rivoual, qui veut développer le rugby en dehors de ses bastions traditionnels du Sud-Ouest et des régions parisienne et lyonnaise. Le président du comité d'organisation de la Coupe du monde veut également mettre l'accent sur des enjeux "sociétaux". "On veut laisser une empreinte sociétale, on veut démontrer qu’un grand événement sportif peut prendre part aux grands défis sociétaux du moment sur l’environnement, l’inclusion."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte