Novak Djokovic a remporté son premier titre de l'année en s'adjugeant pour la troisième fois de sa carrière le Masters 1000 d'Indian Wellsdimanche 16 mars. Le N.2 mondial est venu à bout du Suisse Roger Federer 3-6, 6-3, 7-6 (7/3) au terme de 2 h 12 minutes de jeu de grande qualité.
Le Serbe de 26 ans a enlevé sur le ciment californien le 42e succès de sa carrière sur le circuit ATP. Comme à Dubaï, où les deux joueurs s'étaient retrouvés en demi-finale, leur 33e duel a été très serré et indécis jusqu'à la fin. Dès son premier jeu de service, "Djoko" s'est retrouvé en difficulté et a perdu sa mise en jeu, permettant à Federer de mener 2-0. Le Suisse a conservé cet avantage tout au long d'une première manche où il a affiché une sérénité sans faille. Signe de sa supériorité, il s'est adjugé le premier set sur un jeu de service blanc.
Dans
le second set, Djokovic a retrouvé un service digne d'un N.2 mondial
(58% de première balle, aucun ace et 3 double-fautes en 1re manche). Jusqu'à 4-3, ni Djokovic ni Federer ne s'est retrouvé en difficultés sur son service. Le
Suisse a été le premier à craquer avec une première balle soudain moins
fiable et des retours redoutables de Djokovic qui a confirmé dans la
foulée pour empocher le 2e set (6-3). "Djoko" a poursuivi sur sa lancée, se procurant une balle de break sur le service de Fededer.
Si l'ancien N.1 mondial a réussi à remporter sa mise en jeu, il a cédé à la 3e balle de break sur son second jeu de service suite à deux coups droits en plein filet. Mené 2-1, puis 3-2, Federer a tenté alors de pertuber son adversaire en montant plus souvent au filet avec des belles volées, en vain. Un peu moins bien physiquement, le Suisse a laissé passer une première occasion à 4-3 alors que Djokovic se crispait soudainement.
Le Serbe a conservé sa mise en jeu, mais à
5-4, au moment de servir pour le match, il a cédé, transpercé par les
passings de Federer et lâché par son service (5-5). Le Suisse a
remporté facilement sa mise en jeu, tout comme Djokovic, mais le jeu
décisif n'a pas tenu ses promesses, le Serbe menant rapident 3-0, puis
5-1. Si Federer a laissé échapper sa 79e victoire sur le
classement ATP, la quinzaine californienne va lui permettre de faire un
bond de la 8e à la 5e place au classement ATP.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte