- 10m20s
4 min de lecture
Esteban Ocon lors du GP de Madrid, le 10 septembre 2026.
Crédit : Pierre-Philippe MARCOU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Mettre RTL en favori sur Google
C'est une page qui se tourne pour Esteban Ocon, dont l'avenir est de plus en plus menacé en Formule 1. Le pilote français vient d'annoncer officiellement ce mercredi 30 septembre son départ de l'écurie Haas, qu'il avait rejoint en 2025. Sur ses réseaux sociaux, il assure quitter le projet "la tête haute" et "fier" de ses performances au sein de l'équipe américaine.
Le Normand de 30 ans reconnaît des "circonstances qui n'ont pas toujours été simples, pour diverses raisons et facteurs indépendants de ma volonté et hors de mon contrôle".
Des problèmes qu'il avait déjà mentionnés avant le Grand Prix d'Azerbaïdjan (Baku) le week-end dernier : "Il y a certains sujets en coulisses qui échappent à mon contrôle pour le moment. Je reste concentré sur la piste, j'essaie de donner le meilleur de moi-même et d'obtenir le résultat que cette équipe mérite".
"Je mérite mieux que ce qui se passe en ce moment"
Esteban Ocon
Puis après une mauvaise séance de qualifications à Baku à cause d'éléments hors de son contrôle, Esteban Ocon avait craqué au micro de Canal+ : "Je ne crois pas que je mérite toute la merde qui me tombe sur les épaules depuis le début de saison. C'est toujours pour ma gueule. J'en ai vraiment marre de tout, ça me soûle".
Le Normand a pourtant signé une belle 8e place samedi dernier, retrouvant quelques couleurs : "Dans la tête, tout va bien, c'est juste de la frustration de tout ce qui se passe et qui est complètement en dehors de mon contrôle. Mais la F1, c'est un business, c'est comme ça".
En business dans lequel il compte rester ? Car Esteban Ocon l'assure dans son message d'au revoir à Haas, il a "toujours autant faim de réussite" et "ce n'est absolument pas la fin de ma carrière en Formule 1".
"Je me suis toujours battu avec les meilleurs, j'ai gagné des courses dans tous les Championnats que j'ai disputés, que ce soit en karting, en Formule Renault, en F3, en DTM quand j'ai commencé la saison je faisais des top 10 tout de suite. Voilà, je mérite mieux que ce qui se passe en ce moment", assurait-il également auprès de Canal+ après Baku.
Car depuis plusieurs semaines, les rumeurs allaient de bon train sur l'avenir du Normand à Haas, écurie qu'il a rejointe après avoir passé quatre ans (qui ne se sont pas très bien terminés) chez Alpine. Celui qui concourt dans la plus haute catégorie du sport automobile depuis 2016 comptait sur un nouvel élan en arrivant chez Haas en 2025 mais la réalité a été plus compliquée.
Il est depuis deux ans régulièrement battu par son coéquipier britannique, Oliver Bearman qui débarque tout juste en F1. Esteban Ocon a terminé 15e du classement des pilotes (sur 20) en 2025, son jeune acolyte était 13e. Des positions qu'ils occupent toujours respectivement cette année, alors que plus de la moitié de la saison est déjà derrière eux. Le Britannique de 21 ans fait partie de la nouvelle génération - avec entre autres Kimi Antonelli et le Français Isack Hadjar - qui bouscule les plus établis depuis 2025.
Et la relève continue d'arriver. Esteban Ocon devrait être remplacé chez Haas par un autre jeune pilote d'après les informations de plusieurs médias spécialisés : Rafael Câmara, un Brésilien actuellement leader du championnat de F2 et soutenu par l'écurie italienne Ferrari.
Où va donc aller Esteban Ocon ? Car du côté de la F1, les options sont très peu nombreuses pour le Français. Il aurait pu un moment espérer remplacer Fernando Alonso chez Aston Martin mais l'Espagnol de 45 ans vient d'annoncer continuer avec l'écurie britannique au moins un an encore, malgré les résultats catastrophiques. Son coéquipier Lance Stroll va également continuer l'aventure pendant plusieurs années.
À ce moment de la saison, la plupart des pilotes pour 2027 ont été annoncés à l'exception de Racing Bulls, la petite sœur de Red Bull qui va sûrement continuer avec son duo actuel (Arvid Lindblad et Liam Lawson), et de Cadillac. Cette dernière - qui vient d'arriver en F1 - est la meilleure chance pour Esteban Ocon, même si la probabilité reste faible. Certains le verraient bien remplacer Valtteri Bottas, dont les performances sont bien éloignées de celles de son coéquipier Sergio Perez.
Il pourrait sinon devoir se contenter d'un poste de pilote de réserve ou de développement, restant dans l'ombre avant qu'une place se libère sur la grille. Le Normand avait déjà fait un comeback en 2020 après une année loin des circuits en 2019, mais le sport a changé, la compétition est de plus en plus rude et ses maigres résultats ne jouent pas en sa faveur. S'il veut rester sur les circuits automobiles, Esteban Ocon aurait peut-être plus de chance du côté du championnat d'endurance.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte