Après un semi-échec la veille sur l'étape reine du Tour d'Italie 2016, le favori Vincenzo Nibali s'est raté sur le contre-la-montre de côte (10,85 km) du dimanche 22 mai. Cette 15e étape du Giro était totalement ouverte, mais le leader de la formation Astana n'en a pas profité, et a finalement perdu beaucoup de temps au classement général.
Le "requin de Messine" n'était vraisemblablement pas dans un grand jour, et a subi un ennui mécanique dans les derniers kilomètres, laissant le Néerlandais Steven Kruijswijk (Lotto-NL) asseoir son avance en tête du classement général (voir ci-dessous). Le maillot rose a terminé dans la même seconde que le vainqueur surprise de l'étape, le Russe Alexander Foliforov, qui offre la première victoire de l'histoire de la nouvelle équipe russe Gazprom, qui dispute ce Giro grâce à une invitation. Bonne opération du Colombien Esteban Chaves (Orica - Greenedge), vainqueur la veille, qui passe 2e au général, 2'12" derrière Kruijswijk.
Les coureurs vont maintenant attaquer la dernière semaine de course. Le peloton va commencer avec une journée de repos lundi, avant d'aborder une étape de haute montagne mardi avec une arrivée au sommet à Andalo (1.024 m. d'altitude). L'arrivée se fera dimanche prochain à Turin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte