1 min de lecture

Giro 2016 : terrible journée pour Dumoulin qui perd le maillot rose, Brambilla nouveau leader

Leader du Giro depuis le départ des Pays-Bas, Tom Dumoulin a perdu son maillot rose de leader samedi 14 mai au profit de l'Italien Gianluca Brambilla.

L'Italien décroche son premier maillot de leader sur un grand tour

Crédit : Capture Bein Sports

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Dure journée pour Tom Dumoulin. Le leader du Tour d'Italie depuis le prologue sur ses terres néerlandaises a finalement perdu son maillot rose de leader lors de la 8e étape ce samedi 14 mai entre Foligno et Arezzo (186 km). C'est l'Italien de l'équipe Etixx - Quick-Step, Gianluca Brambilla, qui a remporté cette étape après un très bel effort solitaire. Il a franchi en tête la dernière difficulté de la journée, une montée de catégorie 2 sur un revêtement très poussiéreux, pour ensuite filer en trombe jusqu'à l'arrivée 20 kilomètres plus bas. Il fait coup double en endossant le maillot rose, et possède maintenant 23 secondes d'avance sur le Russe Ilnur Zakarin (Katusha) 2e du général (voir plus bas) avant le contre-la-montre de dimanche.

Derrière, Tom Dumoulin n'a donc pas réussi à suivre le groupe des leaders mené par Vincenzo Nibali (Astana), favori pour la victoire finale, et Alejandro Valverde (Movistar) qui s'est montré très entreprenant dans un groupe d'une petite vingtaine de coureurs qui ne s'est pas montré très offensif.

Le classement général du Giro après 8 étapes

Crédit : Capture

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info