Sur le fil. Gianluca Brambilla, qui a endossé le maillot rose de leader du Tour d'Italie la veille, est parvenu à conserver son bien pour une petite seconde dimanche 15 mai lors du contre-la-montre de la 9e étape. Le coureur italien de l'équipe Etixx - Quick-Step n'est pas un spécialiste, mais porter le maillot de leader sur ses terres lui a donné des ailes. Il a réussi à maîtriser les 40,5 kilomètres sur un parcours accidenté dans les vignobles du Chianti.
Il possède ainsi une minuscule avance d'une seconde au classement général sur son coéquipier Bob Jungels, qui a terminé à une belle 6e place du contre-la-montre à 45 secondes de gagnant du jour : Primoz Roglic. Le coureur slovène de l'équipe Lotto-Jumbo remporte ainsi sa première victoire sur un grand tour. Fabian Cancellara, spécialiste de l'exercice, a terminé 4e de l'étape à 28 secondes du vainqueur.
Les favoris pour la victoire finale sont quant à eux regroupés dans une fourchette de quelques secondes après cette étpae, avec un petit avantage pour Steven Kruijswijk (4e à 51"), devant Vincenzo Nibali (5e à 53") et Alejandro Valverde (6e à 55").
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte