Steven Kruijswijk a fait un pas de plus vers une première victoire dans un grand tour jeudi 26 mai en franchissant la ligne d'arrivée à Pinerolo, terme de la 18e étape. À trois jours de l'arrivée finale à Turin, le Néerlandais de la formation Lotto NL a contrôlé la situation dans la dernière difficulté du jour, Pramartino, avec l'aide de son coéquipier italien Enrico Battaglin, et terminé avec ses adversaires directs, à plus de 13 minutes du vainqueur.
Mais le plus dur est peut-être à venir avec la 19e étape, vendredi 27 mai, qui franchit les Alpes entre Pinerolo et la station française de Risoul. La course, longue de 162 kilomètres, franchit le col-frontière d'Agnel, une grande ascension (21,3 km à 6,8 %) à l'altitude de 2.744 mètres entre les murs de neige, puis descend dans le Queyras avant d'aborder l'ascension finale (12,9 km à 6,9 %). Avant ce moment décisif, Kruijswijk compte 3 minutes d'avance sur le Colombien Esteban Chaves et 3'23" sur l'Espagnol Alejandro Valverde.
À Pinerolo, la victoire est donc revenue à Matteo Trentin (Etixx), revenu dans la dernière ligne droite sur deux compatriotes, Moreno Moser et Gianluca Brambilla, lequel n'a pas relayé dans le final pour favoriser son retour. L'Italien, qui est âgé de 26 ans, s'est imposé pour la première fois dans le Giro. Il a déjà gagné deux étapes du Tour de France (en 2013 et 2014) et la classique Paris-Tours (2015).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte