La page des grandes classiques du début du printemps tournée, le Tour de France dans un coin de la tête (2-24 juillet), les amateurs de cyclisme se tournent vers l'Italie en ce mois de mai. Ou plutôt vers les Pays-Bas dans un premier temps. Six ans après un départ d'Amsterdam, le Giro 2016 s'élance en effet d'Apeldoorn vendredi 6 mai pour une 99e édition convoitée par l'Italien Vincenzo Nibali, favori théorique, et les Espagnols Mikel Landa et Alejandro Valverde.
Pour rejoindre Turin le 29 mai, les embûches sont en nombre : les risques élevés de bordures et de chutes dans les trois premières étapes hollandaises, les routes piégeuses dans la remontée de la botte à partir de lundi 9 mai, les cols du nord de la péninsule enfin. Ajoutez trois contre-la-montre individuels. La tradition montagneuse du Giro aussi est respectée. L'étape-reine des Dolomites, à la fin de la deuxième semaine, doit établir la hiérarchie, avant que tout ne se joue probablement en... France, lors des 19e et 20e étapes qui multiplient les passages au-delà des 2.000 mètres d'altitude (Agnel, Vars, Bonette, Lombarde), sous réserve que la météo l'autorise.
1re étape (à Apeldoorn, 9,8 km):
Un "chrono" court et plat en guise de mise en jambes pour le départ de la province de la Gueldre. Le seul à l'avantage des coureurs puissants.
6e étape (Ponte - Roccaraso, 157 km) : Les routes rugueuses des froides Abruzzes sont favorables aux embuscades. Première sélection attendue.
8e étape (Foligno - Arezzo, 186 km) : À moins de 20 kilomètres de l'arrivée, l'Alpe di Poti se conclut par une partie en terre. Danger.
9e étape (Radda in Chianti - Greve in Chianti, 40,5 km) : "Pas un mètre de plat", annonce l'organisateur. Le grand "chrono" de cette édition a pour cadre les vignobles du Chianti.
13e étape (Palmanova - Cividale del Friuli, 170 km) : Une journée 100 % dans le Frioul, au nord-est de la péninsule. Quatre montées pentues au programme.
14e étape (Alpago - Corvara, 210 km) :
Le Giro renoue avec la "tappone" des Dolomites, ses quatre cols au cœur du massif (Pordoi, Sella, Gardena, Campolongo) et deux autres pour finir (Giau, Valparola). Mythique.
15e étape (Castelrotto - Alpe di Siusi, 10,8 km) : Le troisième contre-la-montre se court sur les pentes de l'Alpe di Siusi. Les grimpeurs sont concernés.
19e étape (Pinerolo - Risoul, 162 km) :Pour rejoindre Risoul, il faut passer par le col-frontière d'Agnel, le point le plus haut de cette édition (2744 m), avant la plongée vers le Queyras.
20e étape (Guillestre - Sant'Anna di Vinadio, 134 km) : Trois cols géants se dressent sur la route à la veille de l'arrivée : Vars, puis la monumentale Bonette, au-delà de 2700 m, et enfin la Lombarde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte