1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Giro 2015 : la 10e étape pour Boem, Porte pénalisé
1 min de lecture

Giro 2015 : la 10e étape pour Boem, Porte pénalisé

L'Italien Nicola Boem (Bardiani) a enlevé la 10e étape du Tour d'Italie mardi 19 mai à Forli, devant ses compagnons d'échappée. L'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff) reste leader.

L'Italien Nicola Boem le 19 mai 2015
L'Italien Nicola Boem le 19 mai 2015
Crédit : AFP/L.Benies
Gregory Fortune & AFP

Cette étape de plaine marquée a été par la pénalité de deux minutes infligée à Richie Porte (Sky). L'Australien , victime d'une crevaison à moins de 6 kilomètres de l'arrivée, a été dépanné par un coureur d'une autre équipe, l'Australien Simon Clarke (Orica), ce qui est interdit par le règlement. 

Clarke s'est comporté en parfait mécanicien de son compatriote, selon les photographies prises de l'incident. Il a lui-même serré la roue avant du vélo de Porte avant de le pousser pour l'aider à repartir. Porte, qui a franchi la ligne 47 secondes après le peloton principal, compte désormais 3 minutes et 9 secondes de retard sur le maillot rose, l'Espagnol Alberto  Contador

Boem signe son plus grand succès

Pour la victoire d'étape, Nicola Boem a devancé ses trois compagnons, tous italiens, Matteo Busato, Alessandro Malagatu et Alan Marangoni. Le dernier homme de cette échappée formée dès le quatrième kilomètre de cette étape, l'Italien Oscar Gatto, a été retardé par une crevaison à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée. 


Le peloton, réglé par l'Italien Giacomo Nizzolo pour la cinquième place, a franchi la ligne avec un retard de 18 secondes. Boem, un Vénétien de 25 ans, a remporté son plus grand succès depuis ses débuts professionnels en 2013. Il compte aussi à son palmarès un succès d'étape  au Tour du Danemark. 

À lire aussi

Mercredi, la 11e étape, longue de 153 kilomètres à partir de Forli, présente un profil en forme de dents de scie. Elle se termine sur l'autodrome d'Imola, où la course emprunte une partie du circuit automobile.

Tour d'Italie 2015 : le parcours
Tour d'Italie 2015 : le parcours
Crédit : AFP
Tour d'Italie 2015 : les maillots des 22 équipes
Tour d'Italie 2015 : les maillots des 22 équipes
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/