1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Giro 2015 : la 8e étape pour Intxausti, Contador fait de la résistance
2 min de lecture

Giro 2015 : la 8e étape pour Intxausti, Contador fait de la résistance

L'Espagnol Beñat Intxausti (Movistar) a remporté la 8e étape du Giro qui s'est conclue sur une longue ascension ardue. Alberto Contador (Tinkoff) conserve son maillot rose de leader.

Beñat Intxausti lors de la 16e étape du Giro 2014
Crédit : LUK BENIES / AFP
Julien Absalon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Au terme d'une huitième étape longue de 186 kilomètres et qui s'est conclue par ascension finale de 13 kilomètres à 6,9% de pente, Beñat Intxausti a franchi la ligne d'arrivée en premier et en solitaire, samedi 16 mai à Campitello Matese. Le coureur espagnol de la Movistar, qui récupère le maillot du meilleur grimpeur, a devancé de 20 secondes son compatriote Mikel Landa Meana (Astana) et de 31 secondes le Suisse Sébastien Reichenbach (Iam). Alberto Contador conserve le maillot rose.

Le leader du Tour d'Italie est arrivé cinquième dans le même temps que l'Italien Fabio Aru (Astana), son poursuivant au classement général. Le leader, blessé à l'épaule depuis sa chute jeudi, reprend même deux secondes de bonification grâce à un sprint intermédiaire. Son rival Aru, qui a tenté à deux reprises de décrocher ses concurrents, aurait lui aussi pu grignoter du temps si son coéquipier Landa Meana l'avait laissé prendre la troisième place.

Une prochaine étape piégeuse avant le repos

Dans cette étape, un trio (Betancur, Kruijswijk, Vandewalle) s'est présenté au pied de la montée finale avec une minute et demie d'avance sur ses anciens compagnons d'échappée (Niemiec, Samoilau, Danielson, Finetto, Reichenbach, Pellizotti, Zakarin, Intxausti, Bongiorno) et quatre minutes sur le peloton. Le Néerlandais Steven Kruijswijk a contré une accélération du Colombien Carlos Betancur à 11 kilomètres de la ligne. Mais son avance a fondu par la suite sur le peloton mené grand train par les équipiers d'Aru (2'20 aux 5 km).

Intxausti, parti en contre-attaque, a distancé à 3,5 kilomètres de la ligne son dernier compagnon, le Suisse Sebastien Reichenbach, pour aller gagner son deuxième succès d'étape dans le Giro, deux ans après sa victoire acquise à Ivrea. Le Basque, qui est âgé de 29 ans, avait également porté en 2013 le maillot rose durant une journée et s'était classé 8e du classement final.

Dimanche 17 mai, la 9e étape, la plus au sud de cette édition du Giro, se court sur un parcours de 215 kilomètres très accidenté, difficile et piégeux, entre Bénévent et San Giorgio del Sannio, à la veille de la première journée de repos.

Tour d'Italie 2015 : le parcours
Crédit : AFP
Tour d'Italie 2015 : les maillots des 22 équipes
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte