1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Giro 2015 : la 9e étape pour Tiralongo, Aru se rapproche de Contador
1 min de lecture

Giro 2015 : la 9e étape pour Tiralongo, Aru se rapproche de Contador

Paolo Tiralongo (Astana) s'est imposé lors de la 9e étape du Tour d'Italie. Le maillot rose est toujours sur les épaules du leader Alberto Contador.

Paolo Tiralongo en 2011 sur le Tour d'Italie
Crédit : LUK BENIES / AFP
Julien Absalon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'Italie triomphe pour la quatrième fois sur le Giro. Paolo Tiralongo a remporté en solitaire la neuvième étape du Tour d'Italie, dimanche 17 mai à San Giorgio del Sannio. Il offre une première victoire à Astana en ayant devancé de 21 secondes son poursuivant néerlandais Steven Kruijswijk et de 23 secondes l'Allemand Simon Geschke. 

Par ailleurs, le leader Alberto Contador (Tinkoff) a concédé une seconde au classement général sur le deuxième Fabio Aru (Astana). L'Espagnol conserve son maillot rose, à la veille de la première journée de repos, pour trois petites secondes après une attaque de l'Italien sur le faux-plat de la ligne d'arrivée. Contador, dont l'épaule gauche semble ne plus le gêner, peut être satisfait d'avoir engrangé deux secondes de bonification lors d'un sprint intermédiaire de l'étape précédente. D'autant que Fabio Aru ne cesse de le tester, comme ce fut encore le cas à 12 kilomètres de l'arrivée. Cette accélération n'a cependant pas permis de creuser d'écart entre les deux rivaux.

En revanche, le Colombien Rigoberto Uran (2e du Giro 2013 et 2014) a lâché une nouvelle fois du temps dans le final. Slagter, qui s'est dégagé d'un groupe échappé après une cinquantaine de kilomètres, a mené un très long contre-la-montre sur les routes accidentées de la Campanie. Rejoint par Tiralongo, il n'a pu tenir la roue de l'Italien dans une petite côte située à 4 kilomètres de la ligne.

À 37 ans, le vainqueur du jour, Paolo Tiralongo est l'un des cinq coureurs les plus âgés du Giro. Le Sicilien a enlevé son troisième succès dans l'épreuve, après des étapes gagnées en 2011 (Macugnaga) et 2012 (Rocca di Cambio).

Tour d'Italie 2015 : le parcours
Crédit : AFP
Tour d'Italie 2015 : les maillots des 22 équipes
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte