2 min de lecture Cyclisme

Giro 2015 : Gilbert s'offre aussi la 18e étape, Contador creuse l'écart

Philippe Gilbert a remporté sa deuxième victoire sur ce Tour d'Italie, lors de la 18e étape. Alberto Contador, malgré une casse mécanique, reste le maillot rose à trois jours de l'arrivée finale.

Philippe Gilbert sur le Giro, le 21 mai 2015
Philippe Gilbert sur le Giro, le 21 mai 2015
Julien Absalon
Julien Absalon
et AFP

La veille, c'était le doublé pour Sacha Modolo. Cette fois, c'est pour Philippe Gilbert. Le coureur belge de la BMC s'est imposé en solitaire lors de la 18e étape du Tour d'Italie qui reliait Melide à Verbania sur 170 kilomètres, jeudi 28 mai. Comme lors de la 12e étape, où il avait décroché sa première victoire, le parcours du jour était une aubaine pour le puncheur de 32 ans, avec un sommet à 35 kilomètres de la fin et une arrivée tout en descente. Au sein d'une échappée, le Français Sylvain Chavanel a terminé 3e à 1m01s de la tête.

Alberto Contador (Tinkoff), malgré un problème mécanique, conserve son maillot rose de leader du classement général. L'Espagnol, qui a fini à environ six minutes de Philippe Gilbert, a même creusé l'écart sur son compatriote Mikel Landa Meana (Astana), son dauphin désormais relégué à 5 minutes et 15 secondes.

Contador a démarré dès les premières rampes du Monte Ologno, la principale difficulté du jour (10,4 km à 9 %), à 45 kilomètres de l'arrivée. Son dauphin au classement, l'Espagnol Mikel Landa, avait été retardé quelques minutes plus tôt, apparemment par une crevaison, dans un scénario inverse de celui de l'étape du Mortirolo deux jours plus tôt. 

À l'avant, quatre coureurs (Bongiorno, Siutsou, De La Cruz, Moinard) ont distancé leurs compagnons. Ils ont basculé au sommet avec une cinquantaine de secondes d'avance sur un trio (Gilbert, Nocentini, Chavanel) lui aussi membre de l'échappée partie de loin dans cette étape de 170 kilomètres. Dans la descente, Gilbert est revenu sur la tête de la course et a attaqué sans attendre, à 19 kilomètres de l'arrivée. 

Contador, qui a trouvé de l'aide auprès du Canadien Ryder Hesjedal et son équipier italien Davide Villella, a préservé son avance (environ 1 minute au sommet du Monte Ologno) dans le final sur ses rivaux du classement général. 

À lire aussi
Christopher Froome à Paris le 15 octobre 2019 cyclisme
Tour de France 2020 : mystère autour de la forme de Froome à 5 mois du départ

Vendredi 29 mai, la 19e étape, longue de 236 kilomètres à partir de Gravellona Toce, comporte trois ascensions principales dans le Val d'Aoste avec la montée vers Cervinia (19,2 km à 5%) pour conclure.

Tour d'Italie 2015 : le parcours
Tour d'Italie 2015 : le parcours Crédit : AFP
Tour d'Italie 2015 : les maillots des 22 équipes
Tour d'Italie 2015 : les maillots des 22 équipes Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cyclisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants