1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Giro 2015 : Contador enfonce le clou, Landa double la mise
1 min de lecture

Giro 2015 : Contador enfonce le clou, Landa double la mise

L'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff) a fait un pas de plus vers la victoire finale dans le Tour d'Italie en terminant 3e de la 16e étape à Aprica, où son compatriote Mikel Landa (Astana), déjà vainqueur dimanche, s'est imposé mardi.

Alberto Contador en mai 2015 sur le Giro
Crédit : AFP/L.Benies
Grégory Fortune & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

À cinq jours de l'arrivée, Alberto Contador (Tinkoff) a conforté sa position en tête du classement général après cette étape de montagne de 174 kilomètres qui a franchi le très difficile col du Mortirolo. Mikel Landa, qui n'a pas eu à rouler dans les 40 derniers kilomètres, a déposé au seuil des 4 derniers kilomètres ses deux compagnons, le Néerlandais Steven Kruijswijk et Contador, distancés de 38 secondes sur la ligne. Le Basque, qui est âgé de 25 ans, a enlevé son deuxième succès, deux jours après s'être imposé à Madonna di Campiglio. 

Le numéro de Contador dans la montée du Mortirolo

Auparavant, Contador a réalisé un numéro dans la montée du Mortirolo qu'il a abordé avec un retard de 50 secondes sur ses adversaires directs, suite à une offensive des équipes Astana et Katusha dans la descente précédente. Le maillot rose a gommé son retard en 5,5 kilomètres sur les pentes asphyxiantes de ce col, l'un des plus durs d'Europe (11,8 km à 10,9 %). Il a attaqué ensuite et a emmené avec lui Landa pour rejoindre Kruijswijk, qui avait pris les devants. 


Aru, en difficulté, a basculé au sommet, situé à 33 kilomètres de l'arrivée, à 1 min 50 sec du trio de tête. Retardé au bas de la descente par un  incident mécanique, il a perdu à l'arrivée plus de deux minutes sur le porteur du maillot rose. Au classement général, Contador précède désormais de 4 min 02 sec Landa, qui est passé de la 4e à la 2e place. Mercredi, le Giro fait une incursion en Suisse à l'occasion de la 17e étape, dont l'arrivée se fera à Lugano. Le parcours de 134 kilomètres, à partir  de Tirano, est favorable aux sprinteurs.

Tour d'Italie 2015 : le parcours
Crédit : AFP
Tour d'Italie 2015 : les maillots des 22 équipes
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte