1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Giro 2015 : la 12e étape pour Gilbert, Contador prend de l'avance
1 min de lecture

Giro 2015 : la 12e étape pour Gilbert, Contador prend de l'avance

Philippe Gilbert, de l'équipe BMC, s'est imposé à Vicenza, jeudi 21 mai. Le maillot rose est toujours sur les épaules de l'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff).

Philippe Gilbert le 21 mai 2015
Crédit : AFP/L.Benies
Julien Absalon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Sous une pluie battante, Philippe Gilbert a triomphé sur le Mont Berico à Vicenza, lieu d'arrivée de la 12e étape du Tour d'Italie longue de 190 kilomètres. Le puncheur belge de la formation BMC a placé une accélération décisive dans l'ascension finale de la colline qui semblait promise à lui et où il fallait franchir une pente de 7,1% de moyenne, allant même jusqu'à 11% sur la ligne d'arrivée.

Le maillot rose Alberto Contador (Tinkoff) a fini deuxième après avoir réussi, lui aussi, à décrocher le reste du peloton dans les derniers mètres. Cette place lui permet de récolter six précieuses secondes de bonification et de renforcer son statut de leader au classement général. L'Espagnol devance désormais de 17 secondes son principal rival, l'Italien Fabio Aru (Astana).

Pellizotti et Kangert y ont cru

Partie d'Imola, cette 12e étape était d'abord une aubaine pour les rouleurs et les sprinteurs grâce à un profil plat pendant 126 kilomètres. Le reste du parcours était en revanche assez bosselé et promis aux meilleurs puncheurs et baroudeurs du peloton. 

Après plusieurs chutes, ayant notamment impliqué Gerrans et Clement, à cause de routes rendues glissantes par les averses, l'Italien Franco Pellizotti a pris les devants à 16 kilomètres de l'arrivée. Il a été rejoint avant les 5 derniers kilomètres par Tanel Kangert, bien plus en jambes. Mais l'Estonien, malgré ses 21 secondes d'avance sur le peloton au pied de la montée, a été débordé dans les 250 derniers mètres, notamment par Gilbert qui a ainsi enlevé son deuxième succès d'étape dans le Giro, six ans après sa dernière victoire.

Vendredi 22 mai, la 13e étape, toute plane sur 147 kilomètres, se court entre Vicence et Jesolo, sur les rives de l'Adriatique, à la veille du grand contre-la-montre de Valdobbiadene.

Tour d'Italie 2015 : le parcours
Crédit : AFP
Tour d'Italie 2015 : les maillots des 22 équipes
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte