1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Giro 2015 : Gerrans premier maillot rose après le contre-la-montre par équipes
1 min de lecture

Giro 2015 : Gerrans premier maillot rose après le contre-la-montre par équipes

La formation Orica a remporté la première étape du Giro, où l'Australien Simon Gerrans a endossé le maillot rose de leader.

Simon Gerrans sur Liege-Bastogne-Liege, en avril 2014
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le premier maillot rose est pour Simon Gerrans. L'Australien s'est emparé de la tête du classement général après la victoire de sa formation Orica, samedi 9 mai au terme de première étape du Giro, le Tour d'Italie. Il s'agissait d'un contre-la-montre par équipes de 17,6 kilomètres entre les villes de San Lorenzo al Mare et Sanremo. Le coureur de 34 ans endosse pour la première fois de sa carrière ce maillot rose.

Parmi les candidats au podium, c'est Alberto Contador qui a réussi la meilleure opération avec la deuxième place de son équipe Tinkoff. L'Italien Fabio Aru, leader de l'équipe Astana, a perdu 6 secondes sur l'Espagnol. Rigoberto Uran (Etixx) a cédé 12 secondes tandis que Richie Porte (Sky) a laissé filer 20 secondes.

Une deuxième étape pour les sprinteurs

L'équipe victorieuse a franchi la ligne à six coureurs. Les Australiens Michael Matthews, Michael Hepburn et Simon Clarke, le Néerlandais Pieter Weening et le grimpeur colombien Esteban Chaves étaient dans le sillage de Gerrans. L'année passée, Orica avait également enlevé le chrono d'ouverture du Giro, à Belfast. Cinq coureurs (Matthews, Hepburn, Lancaster, Weening, Durbridge) faisaient déjà partie de ce groupe. 

À noter que la moyenne réalisée ce 9 mai par la formation Orica est la sixième plus rapide de l'histoire du Giro dans un contre-la-montre par équipes. L'équipe de Simon Gerrans a roulé à 54,339 km/h pour boucler le parcours. Le record appartient à l'équipe CSC avec 56,860 km/h, en 2006, sur les 35 kilomètres du parcours tracé de Piacenza à Crémone.

Dimanche 10 mai, la deuxième étape relie Albenga à Gênes, sur un parcours de 177 kilomètres favorables aux sprinteurs.  

Tour d'Italie 2015 : le parcours
Crédit : AFP
Tour d'Italie 2015 : les maillots des 22 équipes
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte