Les classiques ardennaises viennent de se terminer et le Tour de France commence dans un peu plus de deux mois. Mais pendant ce temps, loin du circuit professionnel, se déroule le championnat de France cycliste du clergé. La 16e édition de cette épreuve a lieu ce jeudi 30 avril et vendredi 1er mai, du côté de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir).
L'épreuve, qui débute par une course en ligne de 50 kilomètres, rassemble 52 coureurs. Ils sont tous issus de l'Église : il y a notamment des prêtres, des évêques et quelques religieuses. En revanche, pas de soutane ni de cornette dans le peloton.
Entre les coureurs, l'ambiance est très chaleureuse. Le père Ignace Duchatel a d'ailleurs pris le départ dans son vélo couché, malgré la pluie et la fraîcheur : "Cela permet de fendre un peu mieux l'air, mais le parcours d'aujourd'hui (jeudi 30 avril, ndlr) n'est pas très favorable au vélo couché. Mais ce n'est pas grave. L'important est de participer".
Florence, l'une des bénévoles qui ont organisé l'événement justifie pour sa part la nécessité de la tenue de ce championnat. "Le clergé n'est pas à part. On est dans le monde. C'est plus que jamais important, à l'heure actuelle", a-t-elle expliqué.
Après la course, les cyclistes ont participé à une messe. Ils prendront le départ, vendredi à Authon-du-Perche (Eure-et-Loir), de l'épreuve du contre-la-montre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte