1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Cyclisme : Astana échappe au retrait de licence malgré les cas de dopage
1 min de lecture

Cyclisme : Astana échappe au retrait de licence malgré les cas de dopage

L'équipe de Vincenzo Nibali, vainqueur du Tour de France 2014, conserve sa licence alors que l'Union cycliste internationale avait demandé son retrait.

L'équipe Astana lors du Tour d'Oman, le 18 février 2015.
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Vincenzo Nibali pourra participer au Tour de France 2015 (4-26 juillet) après son sacre par KO en 2014. Son équipe Astana a conservé sa licence World Tour lui permettant de participer aux grandes épreuves, dont "la Grande Boucle" et le Giro, malgré les nombreux cas de dopage qui l'ont affectée l'année passée.

Alors que les frères Iglinskyi avaient tous deux été testés positifs à l'EPO en 2014 et que trois autres coureurs d'Astana avaient également été contrôlés positifs, l'Union cycliste internationale (UCI) avait demandé le retrait de la licence accordée à la formation kazakhe. Mais la commission indépendante de l'instance dirigeante du cyclisme a décidé jeudi 23 avril de ne pas aller dans ce sens, après une audience avec les représentants des différentes parties.

L'UCI était convaincue de sa demande de retrait

Pour avoir une chance de garder son précieux sésame, obtenu début décembre sous conditions, l'équipe dirigée par Alexander Vinokourov a notamment dû s'engager à se soumettre à un audit de l'Institut des sciences du sport de l'Université de Lausanne, chargé de vérifier la responsabilité de l'encadrement dans les récents cas de dopage. Astana devait également observer un strict respect du cahier des charges relatif notamment à la préparation et à la charge de travail des coureurs.

En février dernier, après examen de cet audit, l'UCI s'était déclarée "convaincue" que son contenu justifiait "amplement le fait de porter le cas devant la commission des licences" et de demander une sanction contre Astana. L'UCI avait également motivé sa décision par l'affaire dite de Padoue, une enquête menée par la justice italienne autour du préparateur Michele Ferrari suspendu à vie par l'Agence américaine antidopage (Usada). Les médias italiens avaient évoqué des contacts entre le sulfureux préparateur et des membres de l'équipe Astana, mais pas Nibali.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte